Les chiffres publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) révèlent une amélioration significative du déficit courant en Tunisie à fin mai 2023. En effet, ce déficit s’est réduit pour atteindre -2,2% du PIB, comparé à -4,6% enregistré un an auparavant. Cette évolution positive est un indicateur encourageant pour l’économie du pays.
Le contexte économique en Tunisie a connu des évolutions notables récemment. D’une part, le déficit commercial du pays s’est réduit, passant de -9,9 milliards de dinars à -8,1 milliards de dinars à fin mai 2022. Cependant, le déficit énergétique a connu une augmentation, atteignant -4,6 milliards de dinars, ce qui représente près de 58% du déficit total.
D’autre part, le secteur touristique a enregistré une progression significative. Les recettes touristiques ont connu une hausse remarquable de 57,7% au cours des cinq premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022, atteignant un montant de 1,7 milliard de dinars. Parallèlement, les revenus provenant du travail ont également augmenté de manière positive, affichant une croissance de 6% et atteignant 3,1 milliards de dinars à fin mai 2023.