La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur du marché financier américain, a déposé une requête d’urgence devant le tribunal fédéral de Washington mardi dernier. Son objet: demander à un juge de geler les actifs de la plateforme américaine Binance, et rapatrier les devises fiduciaires et les cryptomonnaies détenues par les clients.
L’ordonnance d’urgence était nécessaire pour empêcher la dissipation des actifs disponibles pour tout jugement. Toutefois, elle ne concerne que les deux sociétés de portefeuille américaines de Binance, et non la Bourse internationale qui n’est pas réglementée par les États-Unis.
La SEC a engagé des poursuites contre Binance et son fondateur Changpeng Zhao, alléguant sur la base de 13 chefs d’accusation distincts, que la plateforme et Zhao avaient œuvré pour escroquer les investisseurs, mélanger indûment des fonds et opérer en tant que courtier, négociateur et chambre de compensation non autorisés. La réaction des investisseurs en cryptomonnaies n’a pas tardé: des retraits de 1,65 milliard de dollars d’actifs de Binance contre des inflows de 872 millions de dollars seulement.
Après l’effondrement de FTX en novembre 2022, les investisseurs ont déplacé leurs actifs vers d’autres plateformes, et Binance a accaparé la part du lion de ces transferts. C’est toute une industrie qui sera soumise à une réglementation stricte qui va finir par normaliser ses rendements. Les cryptoactifs des banques centrales seront, à notre avis, les seuls protagonistes crédibles sur ces marchés d’ici quelques années. Avant cela, il faut bien préparer le terrain et éliminer tous les acteurs qui peuvent représenter un risque pour l’avenir de la finance.