Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les créateurs et les plateformes: un lien symbiotique et énigmatique

5 juin 2023
Dans Business

Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat… Ces plateformes ont profondément transformé notre quotidien en matière de communication, de divertissement et d’apprentissage. Si les avancées technologiques ont contribué à l’adoption mondiale des réseaux sociaux, les créateurs de contenu ont joué un rôle majeur dans cette révolution en partageant des contenus de qualité.

Ainsi, les plateformes et les influenceurs ont établi une relation d’interdépendance: d’un côté, les plateformes sociales doivent inciter les créateurs à publier leur contenu spécifiquement sur leur plateforme plutôt que sur une autre; de l’autre côté, les créateurs doivent s’adapter aux évolutions rapides des plateformes et attirer l’attention des algorithmes souvent complexes et difficiles à comprendre.

Des évolutions de formats pour satisfaire les utilisateurs

Un élément fondamental réunit les créateurs de contenu et les plateformes: les utilisateurs finaux. Selon Justine Bachelot, il faut désormais considérer les algorithmes non pas comme quelque chose d’obscur, mais comme une simple réponse aux comportements des utilisateurs.

Pour illustrer cette évolution constante des contenus, le youtubeur Benjamin Martinie évoque le récent bouleversement des formats sur les réseaux sociaux, avec l’émergence de contenus très courts amplifiée par l’arrivée de TikTok.

 Le succès de ce type de format a contraint des plateformes telles que YouTube, Snapchat et Instagram à s’adapter.

Une autre évolution majeure au cours des dernières années pour répondre aux besoins des utilisateurs est l’évolution des systèmes algorithmiques des plateformes. Il y a encore trois ans, les internautes visionnent principalement les contenus des créateurs qu’ils suivaient. Cependant, c’est l’arrivée de TikTok qui a à nouveau changé la donne. Avec un format court qui est moins engageant mais touche un public plus large, la “découvrabilité” est désormais primordiale. Les plateformes sociales sont capables de recommander de nouveaux contenus en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Du côté des créateurs, cela permet aux moins connus d’atteindre une audience plus importante.

Un écosystème de plus en plus structuré qui se monétise

L’essor du web et l’arrivée des réseaux sociaux ont donné naissance à l’économie de la passion. De nombreux utilisateurs ont ainsi créé du contenu en ligne lié à leurs passions, que ce soit des blogs de voyage ou des chaînes YouTube dédiées au bricolage.

Ce phénomène en pleine croissance a contribué à structurer le marché et a donné naissance à l’économie des créateurs. Cette économie regroupe les créateurs de contenu, les plateformes sociales et les entreprises proposant des outils pour soutenir les créateurs (Substack, Patreon, etc.).

 En 2023, le marché de l’économie des créateurs pèse plus de 250 milliards de dollars,

Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

Business

Ciments de Bizerte: 26,7 millions de dinars de pertes au premier semestre 2025

19 septembre 2025
Tunisie: les exportations de dattes atteignent 387 Mtnd en janvier.
Business

Dattes tunisiennes: des exportations en recul mais des prix en hausse

19 septembre 2025
Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement
Business

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025

Les plus lus

  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nomination d’Ilhem Bouaziz à la présidence du conseil d’administration de UIB Assurances

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le tourisme tunisien peut générer plus de 13 milliards de dinars d’ici 2030 grâce à cinq segments porteurs, selon une étude

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • BNA Assurances présente sa première communication financière en tant que compagnie cotée en Bourse

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Investissement en Tunisie: voici les chiffres de la TIA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
L’Égypte et l’Espagne signent un partenariat pour le développement durable 2025-2030

L’Égypte et l’Espagne signent un partenariat pour le développement durable 2025-2030

19 septembre 2025
Premier vol direct bulgare à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet

Premier vol direct bulgare à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet

19 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Où investir en Afrique? Voici les destinations les plus attractives

19 septembre 2025
Sotuver: des comptes solides qui valident la stratégie

Sotuver: des comptes solides qui valident la stratégie

19 septembre 2025
Le RNE suspend temporairement son site du 19 au 22 septembre pour maintenance

Le RNE suspend temporairement son site du 19 au 22 septembre pour maintenance

19 septembre 2025
Tourisme, santé, agriculture: des secteurs tunisiens en mode survie malgré leur potentiel

Tourisme, santé, agriculture: des secteurs tunisiens en mode survie malgré leur potentiel

18 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn