Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les créateurs et les plateformes: un lien symbiotique et énigmatique

5 juin 2023
Dans Business

Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat… Ces plateformes ont profondément transformé notre quotidien en matière de communication, de divertissement et d’apprentissage. Si les avancées technologiques ont contribué à l’adoption mondiale des réseaux sociaux, les créateurs de contenu ont joué un rôle majeur dans cette révolution en partageant des contenus de qualité.

Ainsi, les plateformes et les influenceurs ont établi une relation d’interdépendance: d’un côté, les plateformes sociales doivent inciter les créateurs à publier leur contenu spécifiquement sur leur plateforme plutôt que sur une autre; de l’autre côté, les créateurs doivent s’adapter aux évolutions rapides des plateformes et attirer l’attention des algorithmes souvent complexes et difficiles à comprendre.

Des évolutions de formats pour satisfaire les utilisateurs

Un élément fondamental réunit les créateurs de contenu et les plateformes: les utilisateurs finaux. Selon Justine Bachelot, il faut désormais considérer les algorithmes non pas comme quelque chose d’obscur, mais comme une simple réponse aux comportements des utilisateurs.

Pour illustrer cette évolution constante des contenus, le youtubeur Benjamin Martinie évoque le récent bouleversement des formats sur les réseaux sociaux, avec l’émergence de contenus très courts amplifiée par l’arrivée de TikTok.

 Le succès de ce type de format a contraint des plateformes telles que YouTube, Snapchat et Instagram à s’adapter.

Une autre évolution majeure au cours des dernières années pour répondre aux besoins des utilisateurs est l’évolution des systèmes algorithmiques des plateformes. Il y a encore trois ans, les internautes visionnent principalement les contenus des créateurs qu’ils suivaient. Cependant, c’est l’arrivée de TikTok qui a à nouveau changé la donne. Avec un format court qui est moins engageant mais touche un public plus large, la “découvrabilité” est désormais primordiale. Les plateformes sociales sont capables de recommander de nouveaux contenus en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Du côté des créateurs, cela permet aux moins connus d’atteindre une audience plus importante.

Un écosystème de plus en plus structuré qui se monétise

L’essor du web et l’arrivée des réseaux sociaux ont donné naissance à l’économie de la passion. De nombreux utilisateurs ont ainsi créé du contenu en ligne lié à leurs passions, que ce soit des blogs de voyage ou des chaînes YouTube dédiées au bricolage.

Ce phénomène en pleine croissance a contribué à structurer le marché et a donné naissance à l’économie des créateurs. Cette économie regroupe les créateurs de contenu, les plateformes sociales et les entreprises proposant des outils pour soutenir les créateurs (Substack, Patreon, etc.).

 En 2023, le marché de l’économie des créateurs pèse plus de 250 milliards de dollars,

Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

La concurrence accrue, principale barrière à l’export pour les PME en Tunisie

3 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

la concurrence accrue, principale barrière à l’export pour les PME en Tunisie

3 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national
Business

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025

Les plus lus

  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • M’hamdia rêve grand: 78 projets et un aéroport… mais est-ce réalisable?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 11,6% du capital de TPR échangé dans une transaction intra-groupe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Sotrapil annonce un dividende de 1,400 dinars par action pour l’exercice 2023

La Sotrapil annonce un dividende de 1,6 Tnd par action pour l’exercice 2024

3 juillet 2025
Les pêcheurs du golfe de Gabès seront prochainement équipés de moteurs solaires

Les pêcheurs du golfe de Gabès seront prochainement équipés de moteurs solaires

3 juillet 2025
Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

3 juillet 2025
Réserves en devises: un niveau suffisant pour être rassuré?

Le dinar gagne des points face au dollar: la BCT publie ses chiffres

3 juillet 2025
Tunisair: augmentation de 19,5% du nombre de passagers depuis le début de l’année 2023

Des perturbations attendues sur les vols de Tunisair vers la France…

3 juillet 2025
Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

Une plateforme pour la déclaration et le transfert des avoirs non réclamés

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn