Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les créateurs et les plateformes: un lien symbiotique et énigmatique

5 juin 2023
Dans Business

Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat… Ces plateformes ont profondément transformé notre quotidien en matière de communication, de divertissement et d’apprentissage. Si les avancées technologiques ont contribué à l’adoption mondiale des réseaux sociaux, les créateurs de contenu ont joué un rôle majeur dans cette révolution en partageant des contenus de qualité.

Ainsi, les plateformes et les influenceurs ont établi une relation d’interdépendance: d’un côté, les plateformes sociales doivent inciter les créateurs à publier leur contenu spécifiquement sur leur plateforme plutôt que sur une autre; de l’autre côté, les créateurs doivent s’adapter aux évolutions rapides des plateformes et attirer l’attention des algorithmes souvent complexes et difficiles à comprendre.

Des évolutions de formats pour satisfaire les utilisateurs

Un élément fondamental réunit les créateurs de contenu et les plateformes: les utilisateurs finaux. Selon Justine Bachelot, il faut désormais considérer les algorithmes non pas comme quelque chose d’obscur, mais comme une simple réponse aux comportements des utilisateurs.

Pour illustrer cette évolution constante des contenus, le youtubeur Benjamin Martinie évoque le récent bouleversement des formats sur les réseaux sociaux, avec l’émergence de contenus très courts amplifiée par l’arrivée de TikTok.

 Le succès de ce type de format a contraint des plateformes telles que YouTube, Snapchat et Instagram à s’adapter.

Une autre évolution majeure au cours des dernières années pour répondre aux besoins des utilisateurs est l’évolution des systèmes algorithmiques des plateformes. Il y a encore trois ans, les internautes visionnent principalement les contenus des créateurs qu’ils suivaient. Cependant, c’est l’arrivée de TikTok qui a à nouveau changé la donne. Avec un format court qui est moins engageant mais touche un public plus large, la “découvrabilité” est désormais primordiale. Les plateformes sociales sont capables de recommander de nouveaux contenus en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Du côté des créateurs, cela permet aux moins connus d’atteindre une audience plus importante.

Un écosystème de plus en plus structuré qui se monétise

L’essor du web et l’arrivée des réseaux sociaux ont donné naissance à l’économie de la passion. De nombreux utilisateurs ont ainsi créé du contenu en ligne lié à leurs passions, que ce soit des blogs de voyage ou des chaînes YouTube dédiées au bricolage.

Ce phénomène en pleine croissance a contribué à structurer le marché et a donné naissance à l’économie des créateurs. Cette économie regroupe les créateurs de contenu, les plateformes sociales et les entreprises proposant des outils pour soutenir les créateurs (Substack, Patreon, etc.).

 En 2023, le marché de l’économie des créateurs pèse plus de 250 milliards de dollars,

Ameni Mejri

Ameni Mejri

RelatedArticles

Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars
Business

Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars

21 mai 2025
La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel
Business

La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

21 mai 2025
Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024
Business

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Monoprix lance deux appels à candidature pour le recrutement de 2 administrateurs indépendants

Monoprix lance un appel à candidatures pour deux postes

20 mai 2025
La BNA Bank a fixé un dividende de 0,900 Tnd par action pour 2023

La BNA recrute pour un poste d’administrateur!

20 mai 2025
Startups en Tunisie : un fort potentiel encore sous-exploité

Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

20 mai 2025
Le Conseil du Marché Financier participera à l’édition 2024 de la semaine mondiale de l’investisseur

Offre publique d’achat obligatoire sur la STA: les conditions fixées par le CMF

20 mai 2025
Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

Un portefeuille de placements prometteur pour Tunisia Aquaculture Fund

20 mai 2025
AeTECH souffre toujours de difficultés opérationnelles

AeTECH souffre toujours de difficultés opérationnelles

20 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn