Instagram, Tik Tok, Twitter, Snapchat… Ces plateformes ont profondément transformé notre quotidien en matière de communication, de divertissement et d’apprentissage. Si les avancées technologiques ont contribué à l’adoption mondiale des réseaux sociaux, les créateurs de contenu ont joué un rôle majeur dans cette révolution en partageant des contenus de qualité.
Ainsi, les plateformes et les influenceurs ont établi une relation d’interdépendance: d’un côté, les plateformes sociales doivent inciter les créateurs à publier leur contenu spécifiquement sur leur plateforme plutôt que sur une autre; de l’autre côté, les créateurs doivent s’adapter aux évolutions rapides des plateformes et attirer l’attention des algorithmes souvent complexes et difficiles à comprendre.
Des évolutions de formats pour satisfaire les utilisateurs
Un élément fondamental réunit les créateurs de contenu et les plateformes: les utilisateurs finaux. Selon Justine Bachelot, il faut désormais considérer les algorithmes non pas comme quelque chose d’obscur, mais comme une simple réponse aux comportements des utilisateurs.
Pour illustrer cette évolution constante des contenus, le youtubeur Benjamin Martinie évoque le récent bouleversement des formats sur les réseaux sociaux, avec l’émergence de contenus très courts amplifiée par l’arrivée de TikTok.
Le succès de ce type de format a contraint des plateformes telles que YouTube, Snapchat et Instagram à s’adapter.
Une autre évolution majeure au cours des dernières années pour répondre aux besoins des utilisateurs est l’évolution des systèmes algorithmiques des plateformes. Il y a encore trois ans, les internautes visionnent principalement les contenus des créateurs qu’ils suivaient. Cependant, c’est l’arrivée de TikTok qui a à nouveau changé la donne. Avec un format court qui est moins engageant mais touche un public plus large, la “découvrabilité” est désormais primordiale. Les plateformes sociales sont capables de recommander de nouveaux contenus en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Du côté des créateurs, cela permet aux moins connus d’atteindre une audience plus importante.
Un écosystème de plus en plus structuré qui se monétise
L’essor du web et l’arrivée des réseaux sociaux ont donné naissance à l’économie de la passion. De nombreux utilisateurs ont ainsi créé du contenu en ligne lié à leurs passions, que ce soit des blogs de voyage ou des chaînes YouTube dédiées au bricolage.
Ce phénomène en pleine croissance a contribué à structurer le marché et a donné naissance à l’économie des créateurs. Cette économie regroupe les créateurs de contenu, les plateformes sociales et les entreprises proposant des outils pour soutenir les créateurs (Substack, Patreon, etc.).
En 2023, le marché de l’économie des créateurs pèse plus de 250 milliards de dollars,