Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron au sujet de la situation économique en Tunisie. Au cours de cet entretien, le chef d’État français a manifesté son soutien à la mise en oeuvre des réformes économiques et également aux négociations avec le Fonds monétaire international, en indiquant que la France serait là pour appuyer la Tunisie dans ses discussions avec le FMI.
En outre, les deux dirigeants ont abordé les enjeux de la migration et ont mis en avant l’importance de la coopération dans ce domaine. La France a affirmé sa volonté de travailler en collaboration avec d’autres pays européens pour trouver des solutions durables aux défis communs liés à cette question.
Lors de cet échange, le président français s’est réjoui de la participation, les 22 et 23 juin prochains, du président tunisien au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, qui vise à concilier la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement et une transition équitable.