“La convergence vers les standards internationaux et la consécration des principes de bonne gouvernance, d’équité concurrentielle et de transparence constituent la ligne directrice de toutes les réformes à la BCT”.
Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a pris part, mercredi 31 mai 2023 à Tunis, à l’ouverture des travaux de la 21e réunion annuelle de l’Institut francophone de la régulation financière sur le thème “Qualité de l’information: enjeux pour les sociétés, nécessité pour l’investisseur”.
A cette occasion, Marouane El Abassi a insisté sur le rôle prépondérant des régulateurs financiers, “appelés à renforcer le cadre de coopération bilatérale afin de superviser de manière holistique l’ensemble du système financier et mettre en place des politiques et des mécanismes de surveillance plus efficaces pour prévenir les crises financières”, a-t-il souligné.
Pour le cas de l’institut d’émission tunisien, El Abassi a affirmé que la BCT demeure fortement consciente des nouveaux défis, et profondément convaincue de redoubler d’efforts afin d’y apporter les solutions adéquates. A ce titre, dans son Plan stratégique pour la période 2023-2025, la BCT s’est fixé parmi les objectifs arrêtés la conformité totale avec les standards bâlois et les normes IFRS. “Cette convergence vers les standards internationaux et les principes de bonne gouvernance, d’équité concurrentielle et de transparence constituent la ligne directrice tout en optant pour une approche concertée et graduelle qui tient compte des spécificités du contexte national et de la capacité d’adaptation des banques tunisiennes”, a-t-il précisé.
Rappelant la résilience “remarquable” dont ont fait preuve les marchés financiers, il a énuméré les défis auxquels font face les économies et les marchés financiers. Et qui sont au nombre de trois: les défis “économiques et géopolitiques”, ceux relatifs aux “évolutions technologiques” et d’ordre “climatique” se trouvent au centre des préoccupations des régulateurs et impactent le comportement de l’investisseur. Ainsi, et dans le but de faire face à ces nouveaux challenges, El Abassi a exhorté les régulateurs à coordonner les actions, à renforcer les échanges et le partage d’expériences dans l’objectif de “mettre en place un plan d’action concerté en se basant sur une vision à long terme, et ce, pour l’adoption de politiques responsables basées sur la transparence, l’intégrité et la bonne gouvernance”.