Les montants dus par les clients de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) ont atteint près de 3199 millions de dinars (MD) à la fin d’avril 2023, comparativement aux 2937 MD de la fin de l’exercice 2022. Ces dettes accumulées représentent environ 44% du chiffre d’affaires de la Steg, qui s’élève à 7275 MD, selon les propos du directeur de la coopération et de la communication au sein de la Steg, Mounir El Ghabri, dans une déclaration à l’agence TAP. En effet, ces dettes ont augmenté de 9% (+262 MD) entre fin décembre 2022 et fin avril 2023, a-t-il ajouté.
Les dettes de la Steg auprès de ses clients du secteur privé, comprenant les ménages, les petits métiers et les industriels, représentent 56% du total des créances, atteignant une valeur de 1800 millions de dinars. Parmi ces dettes, celles des ménages ont augmenté de 92 millions de dinars, passant de 1325 à 1417 MD en seulement quatre mois, soit une progression de 7%.
La part des dettes du secteur public est également significative. En effet, les ministères, les entreprises publiques, les administrations, les collectivités locales et les communes détiennent environ 44% de l’ensemble des créances, ce qui correspond à une valeur de 1397 millions de dinars. Selon le responsable, les entreprises nationales accumulent une dette de 707 MD, les ministères et les départements affiliés sont responsables d’une dette de 499 MD, tandis que les collectivités locales affichent une dette de 192 MD.
Des solutions?
Mounir El Ghabri met en évidence l’importante charge financière constituée des dettes accumulées par l’entreprise, impactant ses équilibres financiers. Il souligne l’obligation pour la Steg de récupérer ces créances afin d’assurer la continuité des services publics et de fournir de l’électricité et du gaz au pays.
La Steg a mis en place une stratégie interne visant à renforcer le recouvrement en adoptant une approche axée sur les clients et en offrant des facilités de paiement pour leurs factures de consommation. Et dans le but d’améliorer les efforts de recouvrement, chaque district de la Steg sera chargé de trouver des solutions adaptées avec ses clients afin de les encourager à régler leurs dettes envers l’entreprise. Ces solutions pourraient inclure une augmentation du nombre de coupures d’électricité pour les clients en retard de paiement, y compris les entreprises et les établissements publics, tout en maintenant les services publics.
Mounir El Ghabri souligne également que l’installation de compteurs intelligents (smart grid) pourrait constituer une solution pour résoudre le problème des paiements des factures et pour rationaliser la consommation d’énergie.