Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les aéroports tunisiens ont enregistré, en moyenne, 195 vols par jour en 2022

23 mai 2023
Dans Business

La Tunisie est une destination touristique et une économie qui dépend des exportations. Elle est donc censée avoir une infrastructure aéroportuaire développée. Toutefois, ce n’est pas tout à fait la réalité, et les chiffres le confirment.

En 2022, les aéroports du pays ont enregistré 71 319 vols (départs et arrivées), soit une moyenne quotidienne de 195 vols. Par rapport à 2021, c’est une bonne évolution, puisque l’ensemble des aéroports était sur une moyenne de 113 vols par jour.

Le principal aéroport reste Tunis-Carthage, avec 46 750 vols en 2022, soit 128 vols en moyenne quotidiennement. Le deuxième aérodrome est Jerba-Zarzis, qui a connu 12 553 vols en 2022, soit une moyenne journalière de 34 vols. Monastir-Skanès se positionne en troisième position avec 6 790 vols en 2022, soit une moyenne d’environ 19 vols par jour. Quant à Sfax El Maou, il a réussi à accueillir 4 001 vols, soit environ 11 vols par jour.

Le grand point d’interrogation reste l’aéroport Enfidha, qui n’a compté que 3 038 vols sur une année, soit moins de 9 vols en moyenne quotidiennement. Malheureusement, ce bijou s’est transformé en un échec cuisant, et nous ne savons pas si les Turcs parviendront à le rentabiliser d’ici la fin de la concession.

Le nombre total de passagers entrés s’est élevé à 4,255 millions en 2022 (dont 2,709 millions via Tunis-Carthage), contre 4,374 millions de passagers sortis (2,814 millions via Tunis-Carthage). Les passagers en transit ont totalité 137 800.

L’infrastructure actuelle peut donc être mieux exploitée et le pays a bien la capacité d’accueillir encore des vols, surtout sur Enfidha, Monastir et Sfax. Le rôle des compagnies nationales est essentiel dans l’animation des aéroports, surtout durant la saison estivale. C’est tout un écosystème qui se crée autour de ces structures. Cela sans compter la facilitation des opérations d’export pour les entreprises industrielles. A quoi sert-il de s’implanter dans une zone de développement régional s’il faut passer par les ports d’une grande ville pour exporter? Il y a des points précieux et perdus de croissance à chercher.

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Business

Ciments de Bizerte: 26,7 millions de dinars de pertes au premier semestre 2025

19 septembre 2025
Tunisie: les exportations de dattes atteignent 387 Mtnd en janvier.
Business

Dattes tunisiennes: des exportations en recul mais des prix en hausse

19 septembre 2025
Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement
Business

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025

Les plus lus

  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Où investir en Afrique? Voici les destinations les plus attractives

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mahdia accueille le premier atelier scientifique sur l’avenir de la gestion fiscale à l’ère de l’IA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • WIDU Africa: la diaspora tunisienne peut désormais soutenir les entrepreneur.e.s depuis toute l’UE

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
L’Égypte et l’Espagne signent un partenariat pour le développement durable 2025-2030

L’Égypte et l’Espagne signent un partenariat pour le développement durable 2025-2030

19 septembre 2025
Premier vol direct bulgare à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet

Premier vol direct bulgare à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet

19 septembre 2025
Hausse des investissements étrangers: un signal fort pour la diaspora tunisienne

Où investir en Afrique? Voici les destinations les plus attractives

19 septembre 2025
Sotuver: des comptes solides qui valident la stratégie

Sotuver: des comptes solides qui valident la stratégie

19 septembre 2025
Le RNE suspend temporairement son site du 19 au 22 septembre pour maintenance

Le RNE suspend temporairement son site du 19 au 22 septembre pour maintenance

19 septembre 2025
Tourisme, santé, agriculture: des secteurs tunisiens en mode survie malgré leur potentiel

Tourisme, santé, agriculture: des secteurs tunisiens en mode survie malgré leur potentiel

18 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn