En 2023, la Tunisie a enregistré une hausse significative de ses exportations de phosphate, avec l’envoi de 70 000 tonnes vers les marchés internationaux. Cette reprise fait suite à une période de 10 ans d’interruption des ventes tunisiennes de phosphate à l’étranger. En 2022, la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) avait réussi à commercialiser 90 000 tonnes sur les marchés européens et asiatiques, marquant le début de cette reprise. La CPG se prépare maintenant à expédier 40 000 tonnes de phosphate commercial vers le marché indonésien, rappelant ainsi la réorientation des exportations vers le marché local en 2010 en raison de l’effondrement de la production nationale et de la priorité accordée aux clients locaux des fabricants d’engrais chimiques.
D’autre part, une délégation indonésienne s’est récemment rendue dans le gouvernorat de Gafsa dans le but de rétablir les relations commerciales entre la Tunisie et l’Indonésie dans le domaine du phosphate et des engrais. La délégation comprenait des responsables d’un complexe d’entreprises spécialisées dans la fourniture et la transformation de phosphates. L’objectif principal de leur visite était d’augmenter le volume des ventes de phosphate vers l’Indonésie en fonction des demandes de ses clients, compte tenu de la demande mondiale croissante et des prix élevés du phosphate.
En effet, la Tunisie s’est fixé un objectif ambitieux pour l’année 2023, visant à exporter au moins 450 000 tonnes de phosphate commercial vers les fabricants d’engrais chimiques en Europe et en Asie, tant du secteur public que privé. Cette stratégie met en évidence l’importance accordée à la relance des exportations de phosphate et à l’exploitation des opportunités offertes par le marché mondial.
En 2024, la CPG vise à augmenter sa production de phosphate à 8 millions de tonnes, par rapport à 3,7 millions de tonnes en 2022. Le gouvernement prévoit d’augmenter progressivement la production, avec un objectif de 5,6 millions de tonnes en 2023. Une étude stratégique sera également lancée en 2023 pour assurer la durabilité et le développement de l’industrie du phosphate jusqu’en 2040. Au cours de la dernière décennie, la Compagnie des phosphates de Gafsa a connu une détérioration importante, entraînant des conséquences coûteuses pour l’économie nationale. Depuis 2011, le secteur a connu une récession, avec une diminution du taux de production. Cependant, les exportations de phosphate brut tunisien ont récemment augmenté de manière significative, dépassant les chiffres des années précédentes.