Les banques chinoises ont dominé le classement des marques bancaires les plus précieuses selon le classement annuel de Brand Finance, le Banking 500, depuis 2019.
En effet, la valeur de marque mesure la valeur des actifs marketing immatériels au sein de l’entreprise. En 2023, les dix marques bancaires les plus précieuses sont réparties à parts égales entre la Chine et les États-Unis. La Chine occupe la première place avec une valeur de marque combinée de 262 milliards de dollars, tandis que les États-Unis atteignent 165 milliards de dollars.
Les banques chinoises bénéficient d’un marché immense à servir, ce qui contribue à la valorisation de leurs marques. Par exemple, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) compte plus de 500 millions de clients individuels et des millions de clients professionnels. Il convient de souligner que l’ICBC est la plus grande banque du monde en termes d’actifs sous gestion (5,5 billions de dollars en décembre 2021) et de revenus annuels (143 milliards de dollars en décembre 2022), bien qu’elle n’ait été fondée qu’en 1984.
Après l’ICBC, les 3 autres grandes banques chinoises occupent les places suivantes dans le classement. Ces banques sont toutes des entreprises publiques. Les cinquième à neuvième places sont occupées par certaines des plus grandes banques américaines. Malgré des controverses récentes, Wells Fargo a grimpé de la 8e place en 2022 à la 6e en 2023, démontrant ainsi la capacité des grandes entreprises à se remettre rapidement d’un scandale.
En dixième position se trouve la Banque des marchands de Chine, qui est la première “banque commerciale à actions de droit commun entièrement détenue par des entités juridiques corporatives” en Chine.