À partir de cet été, l’ambassade de France en Tunisie prévoit d’offrir environ 10 000 rendez-vous chaque mois. En ce mois de mai, environ 1 050 rendez-vous supplémentaires seront disponibles. En juin, mille autres rendez-vous seront ajoutés. Les créneaux de rendez-vous pour les visas de court séjour en juillet seront mis en ligne entre la fin mai et début juin. De plus, 6 000 créneaux de rendez-vous ont été réservés pour les étudiants cet été.
C’est ce qu’a fait savoir le consul général de France en Tunisie, Dominique Mas, lors d’une entrevue accordée à l’agence TAP.
Malgré les inquiétudes sérieuses d’une grande partie des Tunisiens concernant les difficultés liées aux demandes de visas, le consul général de France rassure les demandeurs tunisiens en citant des chiffres qui prouvent le contraire.
En 2022, l’ambassade de France a délivré plus de 86 000 visas aux Tunisiens, soit une moyenne de plus de 7 000 visas par mois sur un total de 10 000 dossiers traités mensuellement. La France délivre plus de 70% des visas Schengen octroyés aux Tunisiens et la demande de visas a considérablement augmenté ces dernières années. Évoquons, entre autres, qu’il n’y a plus de restrictions particulières pour les visas depuis le 1er septembre 2022. Les capacités de traitement des demandes sont limitées, et un changement de plateforme informatique a entraîné des délais d’instruction plus longs. Cependant, le consulat général de France en Tunisie s’est réorganisé pour répondre à la demande croissante. Les délais d’instruction ont été réduits (de dix à quinze jours pour un court séjour Schengen) et les dernières données montrent une tendance à la baisse des délais d’attente pour les rendez-vous TLS.
D’autre part, le consulat général de France en Tunisie déconseille fortement de recourir à des intermédiaires pour prendre un rendez-vous chez TLS Contact. Cette pratique peut entraîner des problèmes tels que des rendez-vous inappropriés ou des escroqueries. Bien que ce phénomène soit observé dans d’autres pays, le consulat ne peut pas intervenir, car il relève de la souveraineté de la Tunisie. Même si cette pratique n’est pas interdite par la loi, le consulat met en place des mesures pour la réduire. Certains intermédiaires prétendent avoir des créneaux attribués par le consulat, mais cela est faux. Le consulat encourage la prudence et n’hésite pas à signaler les cas de fraude aux autorités judiciaires.