Le Groupe Ooredoo a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2023. Les revenus ont atteint 5 635 MQAR (4 722 MTND), en hausse de 2% en rythme annuel. Le nombre de clients reste solide, à 56,6 millions d’abonnés. En partie, cela a été réalisé grâce à des investissements soutenus, de 396 MQAR (332 MTND) sur les trois premiers mois de l’année. L’EBITDA de l’opérateur s’est établi à 2 408 MQAR (2 018 MTND), avec une marge d’EBITDA de 43%, une amélioration de 100 points de base par rapport à la même date en 2022. Le résultat net part du groupe du premier trimestre s’est élevé à 961 MQAR (805 MTND), soit 43% en rythme annuel. Ajusté de l’effet de change et des bénéfices exceptionnels, le résultat est de 795 MQAR (666 MTND), +15% sur une année.
Pour sa filiale tunisienne, les performances sont bonnes. Le premier trimestre 2023 a été marqué par des revenus de 344 MQAR (288 MTND). En dinar, et tenant compte de l’effet de change, les revenus n’ont reculé que de 3%. En prenant en considération les conditions économiques tendues et l’effritement du pouvoir d’achat, nous pouvons confirmer qu’Ooredoo a su tirer son épingle du jeu. La base de clientèle a enregistré une croissance de 2%, à 7,1 millions d’abonnés. La profitabilité a été impactée par la hausse des provisions pour créances douteuses, ce qui atteste des difficultés que traversent les entreprises.
Nous estimons que d’ici la fin de l’exercice, Ooredoo Tunisie pourra récupérer ce retard grâce à sa compétitivité grandissante dans la fibre. Elle a effectivement remporté d’importants projets, notamment dans le secteur privé. Le déploiement de la fibre continue de progresser à temps et les résultats seraient observés dans les chiffres des prochains trimestres.
L’opérateur continuera sa stratégie de transformation digitale, capitalisant sur les opportunités des marchés dans lesquels il est présent. La clé du succès est de développer davantage sa capacité à rester agile et à s’adapter à l’évolution rapide des besoins clients. Historiquement, Ooredoo a toujours réussi cet exercice.