Enda Inter-Arabe (ONG) et Enda Tamweel, en collaboration avec leurs partenaires, ont inauguré aujourd’hui la deuxième édition régionale du marché citoyen et solidaire “Souk El Kahina” à Sousse. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du soutien apporté aux clients et artisans tunisiens. L’événement se déroule du 10 au 14 mai et est placé sous le slogan “Consommi Tounsi”. Avec la participation d’une centaine de femmes artisanes de tous les âges, l’objectif principal est de soutenir les petits artisans et commerçants en leur offrant une plateforme pour commercialiser leurs produits et services. En effet, le marché propose une exposition variée mettant en valeur les nouveautés, les produits du terroir, le patrimoine régional, l’artisanat, les produits agricoles, les produits agroalimentaires et les produits labellisés “équitable El Kahina”.
À cette occasion, Nabil Ferjani, gouverneur de Sousse, a rendu visite à ce rendez-vous incontournable de l’artisanat et de l’entrepreneuriat, exprimant son soutien au secteur de l’artisanat tunisien. Il s’est félicité du succès de cet événement ainsi que des efforts déployés par ces femmes artisanes qui consacrent beaucoup de temps et d’efforts à leur travail fait à la main. Il a souligné l’importance d’accorder au secteur de l’artisanat la place qu’il mérite et de lui apporter le soutien approprié. Il a également salué ceux qui encouragent la promotion de l’artisanat tunisien, considérant que c’est une part essentielle de l’identité tunisienne. Il a en outre déclaré que cet événement revêtait une grande importance pour la ville de Sousse.
Par ailleurs, Salwa Zeki, responsable de la promotion des produits des artisans, nous a annoncé que le marché “Souk El Kahina” s’étendra à d’autres régions et que la prochaine édition est prévue en août prochain à Djerba.
Il convient de rappeler que la première édition de ce marché a eu lieu en décembre dernier à la Cité de la Culture de Tunis. Ce projet “Souk El Kahina” a permis de soutenir 16 organisations professionnelles agricoles regroupant 2000 petits producteurs. À ce jour, plus de 150 produits ont été labellisés.