Une nouvelle semaine bien chargée pour l’industrie financière en Tunisie.
Sur le front du marché actions, trois dividendes seront attribués:
– UBCI le 09/05/2023 pour 1,250 TND par action,
– Banque de Tunisie le 09/05/2023 pour 0,280 TND par action,
– BH Bank le 10/05/2023 pour 0,900 TND par action.
Par ailleurs, les actionnaires de Magasin Général doivent également ajuster la quantité de titres qu’ils détiennent avant le lancement de l’augmentation du capital en numéraire la semaine prochaine. Pour rappel, la parité est de 5 actions nouvelles pour 11 anciennes. Il faut donc avoir un nombre d’actions multiple de 11 afin d’éviter les rompus. La société tiendra, le mardi 9 mai, une communication financière pour présenter les perspectives des années à venir.
Pour le marché de la dette, l’évènement sera le lancement des souscriptions à la deuxième tranche de l’Emprunt obligataire national. L’objectif est de collecter 700 MTND, un objectif réalisable à notre avis. Comme d’habitude, trois catégories sont disponibles:
– Catégorie A: obligations d’une valeur nominale de 10 TND chacune, et d’une durée de 5 ans, dont trois années de grâce. Le remboursement annuel commencera à partir de la quatrième année avec un taux fixe de 9,75% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,70%, selon le choix du souscripteur qui doit être une personne physique.
– Catégorie B: obligations d’une valeur nominale de 100 TND chacune et d’une durée de 7 ans, dont deux années de grâce. Le remboursement commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,80% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,75%, selon le choix du souscripteur.
– Catégorie C: obligations d’une valeur nominale de 100 TND chacune et d’une durée de 10 ans, dont deux années de grâce. Le remboursement commencera à partir de la troisième année avec un taux fixe de 9,95% par an ou un taux d’intérêt variable TMM+1,95%, selon le choix du souscripteur.
Pour sa part, BH Leasing ouvre aujourd’hui les souscriptions à son emprunt obligataire «BH Leasing 2023-1». Le montant ciblé est de 10 MTND, susceptible d’être porté à 12 MTND. Les intéressés auront droit à un amortissement constant, sur 5 ans, à partir de la première année avec un taux d’intérêt fixe à 10,6% brut l’an.
Sur le front des remboursements, Tunisie Leasing & Factoring va payer, aujourd’hui, la cinquième échéance de l’emprunt obligataire «Tunisie Leasing 2018-1». Il y a aussi BH Bank qui va mettre en paiement la septième échéance de l’emprunt obligataire «BH Subordonné 2016-1».
Bonne semaine économique à tous.