BH Leasing lancera aujourd’hui les souscriptions à son premier emprunt obligataire de l’année, BH Leasing 2023-1. L’émission vise 10 MTND susceptibles d’être portés à 12 MTND, et ce, sans recours à l’appel public à l’épargne.
La durée des obligations émises est de 5 ans, exclusivement au taux fixe de 10,60% brut, soit 8,48% net l’an. L’amortissement commencera dès la première année. Tout calcul fait, placer 100 TND permettra de récupérer des intérêts nets de 25,440 TND sur toute la période du placement. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 12 mai de chaque année.
L’objectif de cette opération est de financer l’activité de la compagnie durant le premier semestre. Déjà, ses approbations ont bondi de 41,4% au cours du premier trimestre 2023 pour atteindre 45,968 MTND.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts le 8 mai 2023 et clôturés, au plus tard, le 12 mai 2023. L’émission n’est pas notée, mais il faut rappeler que Fitch Ratings a récemment rehaussé la notation nationale à long terme de la société de BBB-(tun) à BBB(tun) avec des perspectives stables. Fitch a également rehaussé la notation nationale à long terme des titres de créance subordonnés de BHL de BB(tun) à BB+(tun).
Historiquement, BH Leasing a toujours respecté ses engagements vis-à-vis du marché. Il ne faut pas oublier qu’elle appartient au Groupe BH Bank, ce qui réduit les risques d’un tel investissement.