Enactus Tunisia, en collaboration avec Tunisie Telecom, a organisé la finale de la compétition annuelle “Race Ichmilni”, hier, 3 mai 2023, dans un hôtel à Tunis. Cet événement a rassemblé des jeunes porteurs d’idées, des entrepreneurs en herbe, des étudiants, des parents, des chefs d’entreprise et des représentants des médias.
La finale a mis en compétition 8 candidats répartis en deux catégories, à savoir: Advanced Stage (projet avancé) et Early Stage (idées de projets préliminaires).
Chaque finaliste a eu l’opportunité de présenter son projet pendant trois minutes et de répondre aux questions du jury pendant cinq minutes. À l’issue de cette finale, un panel de jury composé de plus de 15 chefs d’entreprise et de cadres dirigeants représentant plusieurs entreprises tunisiennes et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie a décerné le prix du champion dans la catégorie Advanced Stage au projet “Tunisia Market”, porté par Ibrahim Chouikh, Mostapha Bouzidi et Salwa Mekni. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux artisans et aux consommateurs de produits authentiques dans les domaines du tourisme régional, local et rural, de la gastronomie et des produits du terroir.
Le prix dans la catégorie Early Stage a été attribué au projet “BBC”, mis en œuvre par Enactus ISI. Ce projet vise à développer un dispositif de détection du cancer du sein grâce à une caméra intelligente reliée à une application mobile.
Les lauréats des deux catégories ont reçu chacun un trophée, une récompense en espèces (5.000 dinars pour le premier et 2.500 dinars pour le second), ainsi qu’une formation, un accompagnement et un mentorat adaptés à leurs besoins spécifiques. Les lauréats de la catégorie Startup ont également bénéficié d’un coaching, d’un mentorat et d’une mise en relation avec des accélérateurs pour soutenir la croissance de leur entreprise.
La cérémonie de remise des prix a été rehaussée par la présence de personnalités notables, notamment le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, ainsi que les PDG de Tunisie Telecom et d’Enactus Tunisia, Lassaad Ben Dhieb et Slim Ben Ammar. Lors de la cérémonie, le PDG de Tunisie Telecom a exprimé sa fierté de participer à la sensibilisation des jeunes à l’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies, soulignant que la transformation digitale implique non seulement des infrastructures, mais aussi des idées, de l’innovation et de l’initiative. Pour sa part, le ministre des Technologies de la communication a également rappelé l’importance de garantir la connectivité pour tous et à tous les niveaux, soulignant que le programme Ichmilni s’inscrit dans la stratégie de son département. En outre, il a révélé que son ministère travaille actuellement sur un second projet visant à couvrir les zones blanches en Tunisie.
La compétition “Ichmilni”, fruit de la collaboration entre Enactus Tunisia et Tunisie Telecom, a attiré 45 projets Early Stage et Advanced Stage, dont seulement 10 ont été retenus pour participer à un bootcamp de 6 semaines organisé conjointement par les deux partenaires. Les précédentes compétitions se sont focalisées sur les thèmes “Tech For Social Good” et “Tech4 Covid”. L’initiative “Ichmilni”, lancée par Tunisie Telecom le 4 juillet dernier, vise à favoriser l’inclusion numérique sur tout le territoire tunisien, et Enactus Tunisia en est un partenaire majeur depuis plus de 4 ans. La compétition “Race Ichmilni”, quant à elle, se concentre sur l’inclusion numérique dans les régions et s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans ayant des idées ou des projets visant à répondre aux enjeux socioéconomiques liés à l’inclusion numérique et aux objectifs de développement durable.