Le gouvernement a publié un décret important pour la santé publique en avril 2023. Le décret numéro 294 datant du 19 avril 2023 porte sur la création de l’Hôpital militaire universitaire de Sfax qui est placé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale. Cette initiative a pour mission principale de fournir des traitements de haute qualité aux personnels militaires et civils du ministère de tutelle ainsi qu’à leurs familles.
Selon le décret, l’Hôpital militaire universitaire de Sfax est autorisé à fournir des services et des traitements à des tiers dans le cadre d’accords conclus avec des institutions publiques ou privées tunisiennes ou étrangères, ou directement aux patients soumis au paiement. Cela signifie que l’hôpital n’est pas exclusivement réservé aux militaires, mais qu’il peut également servir la population civile en cas de besoin.
En plus de sa mission première, l’Hôpital militaire universitaire de Sfax a pour rôle de créer, si nécessaire, des équipes médicales ou chirurgicales chargées de soutenir les unités opérationnelles ou d’intervenir dans le cadre d’une action humanitaire en Tunisie ou à l’étranger pour aider les citoyens en cas de besoin. En outre, il prend toutes les mesures garantissant une bonne exécution des plans d’intervention médicale en cas de catastrophes et d’opérations militaires.
En matière d’éducation et de formation, l’Hôpital militaire universitaire de Sfax participe à l’enseignement universitaire et post-universitaire dans les domaines de la médecine, de la pharmacie et de la médecine dentaire, ainsi qu’à la formation du personnel paramédical. Il contribue également à tous les travaux liés à la médecine préventive et à l’éducation sanitaire.
Selon la même source, l’hôpital organise et participe à tous les travaux hospitaliers universitaires pour les étudiants-officiers médecins et les étudiants en médecine et entreprend tous les travaux de recherche scientifique, en particulier dans les domaines de la médecine, de la pharmacie et de la médecine dentaire.