Après une première édition en 2017, le Forum d’affaires Tunisie-Corée-Afrique se tiendra les 8 et 9 mai 2023 à Tunis, précisément au Centre de promotion des exportations – Cepex, qui coorganise l’événement avec l’ambassade de la République de Corée en Tunisie et la Chambre de commerce tuniso-coréenne. Le forum bénéficie du soutien du Busan Economic Promotion Agency, de la Korea Trade-Investment Promotion Agency (bureau d’Alger), MAAP Communication, la Fipa et l’IFC.
Le maire de Busan, la deuxième ville du tigre asiatique, Park Hyeong-joon, inaugurera le forum, aux côtés de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
L’objectif de ce rendez-vous est de créer les conditions favorables à une coopération économique triangulaire entre la Corée, la Tunisie et l’Afrique, d’une part, et de renforcer un réseautage pratique et efficient au bénéfice de leurs hommes d’affaires. Notre appartenance à des groupes économiques, tels que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), facilitera ce projet.
Les divers secteurs économiques seront représentés lors de ce forum, notamment l’Agroalimentaire, les TIC, l’Automobile, la Médecine et l’Industrie pharmaceutique et les Cosmétiques. Des partenariats sont à nouer dans le cadre de rencontre B2B.
Une délégation officielle de la ville de Busan et 30 représentants d’entreprises sud-coréennes ont confirmé leur présence. Du côté tunisien et africain, 150 acteurs économiques et officiels seront au rendez-vous.
Il s’agit bien d’une opportunité pour équilibrer nos échanges avec ce marché. En 2022, la valeur des marchandises vendues en Corée n’a pas dépassé 83 MTND alors que nos importations sont de 580 MTND.