L’économie de la zone euro a progressé de 0,1% au premier trimestre 2023, par rapport au trimestre précédent. En rythme annuel, la hausse était de 1,3%, un peu moins que les attentes qui tablaient sur 1,4%.
Par nation, l’Allemagne a stagné au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, mais son PIB a augmenté de 0,2% sur une base annuelle ajustée. L’Irlande a affiché une baisse de 2,7% en rythme séquentiel, tandis que l’économie portugaise a progressé de 1,6%. Il s’agit de la meilleure performance, devant l’Espagne, l’Italie et la Lettonie (+0,5% chacun). La croissance du PIB a marqué une légère accélération en France (+0,2%).
Ces chiffres seront analysés en profondeur avant la réunion du 4 mai de la Banque centrale européenne, qui cherche à lutter contre une inflation globale de 6,9% et une inflation sous-jacente record de 5,7%. La majorité des économistes et des responsables politiques pensent qu’il y a encore une marge en matière d’augmentation des taux d’intérêt. Une hausse de 25 points de base, voire de 50, la semaine prochaine est attendue.
Globalement, l’économie de l’UE et de la zone euro résiste mieux que les attentes. Bruxelles estime que pour l’ensemble de l’année 2023, une croissance de 0,9% serait atteinte, une cadence qui n’est pas si bonne pour les pays exportateurs vers cette région, comme la Tunisie.