Après les excellentes annonces pour l’exercice 2022, avec au passage le plus grand bénéfice depuis 2015, la Star a bien débuté 2023.
Les primes émises ont totalisé 127,349 MTND, en légère hausse de 0,3% en rythme annuel. L’activité Non-Vie reste le premier contributeur à ce volume, avec des primes de 116,372 MTND, dont 57,2% provenant de la branche Automobile. L’assurance Vie affiche un chiffre d’affaires de 10,977 MTND, une amélioration de 2,4% par rapport à la même période en 2022, portée par l’activité épargne. Le taux de cession est faible, au vu de la structure du portefeuille de la compagnie, et s’élève à 9,7%.
En matière de primes acquises, qui correspondent à la proportion des primes émises ayant été acquise au cours de la période comptable, elles ont augmenté de 4,2% à 94,099 MTND. Une baisse a été observée au niveau de la branche Automobile (-3,7% à 45,815 MTND), à la suite d’une moindre souscription de l’assurance frontière et de la diminution des parcs automobile assurés de certaines flottes, notamment les sociétés régionales de transport.
Les indemnisations réglées sont restées stables à 64,049 MTND, grâce au contrôle de la sinistralité Automobiles qui a reculé de 19,6 % à 34,029 MTND. La tendance ne changerait pas durant les mois à venir, puisque le nombre de sinistres déclarés durant le premier trimestre par les assurés Automobiles a même diminué, passant de 12 946 sinistres au premier quart 2022 à 11 911 cette année.
En matière de produits de placements, la Star a engrangé des revenus de 21,059 MTND depuis le début de l’année. Cette force financière, qui provient d’un large portefeuille de placements, offre à la compagnie une grande flexibilité dans la réalisation de ses objectifs de profitabilité.
Jusqu’à maintenant, les réalisations de la compagnie sont en ligne avec ses attentes. Ses objectifs sont clairs, focalisés essentiellement sur la rationalisation de ses frais généraux pour tendre vers un ratio de 30%, un ratio combiné Vie et Non-Vie de 107 % (en 2024) et un rendement de fonds propres de 10%. Pour rappel, le management tiendra aujourd’hui une communication financière et il n’est pas exclu que de nouveaux objectifs soient annoncés.