Voilà maintenant plus d’un an que la deuxième phase du programme Sanad a été lancée, développée par Microcred, acteur de référence dans le secteur de la microfinance, avec le soutien du gouvernement américain à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) via son programme Tunisia Jobs. Il est à rappeler que le programme Sanad a été conçu en réponse au contexte actuel généré par la situation économique ainsi que l’impact négatif post-pandémie touchant les entrepreneurs dans les différents secteurs. Le lancement de la deuxième phase du programme Sanad vient aider les entrepreneurs à prendre action durant ces temps difficiles en leur permettant de viabiliser et de relancer leurs activités, ainsi que le maintien et la création d’emplois.
Grâce à l’engagement des deux partenaires, cette deuxième phase a été clôturée avec succès, permettant de toucher 1.351 bénéficiaires avec un objectif initialement prévu pour 1.000 bénéficiaires et une enveloppe totale sous forme de crédits de 12.3 millions de dinars ($4.4 millions) et 1 million de dinars ($357,616) sous forme de subventions.
Parmi ces bénéficiaires, 30% sont des femmes, 27% sont des jeunes de moins de 35 ans et 46% se situent dans des régions défavorisées du pays, à l’instar du Kef, de Béja, Jendouba, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Médenine, Gabès, Sfax, Mahdia et El Fahs.
L’engagement des deux partenaires pour assurer la réussite du programme a permis également de maintenir 3.186 emplois et d’en créer 264.