“Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, un film tunisien est sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Cannes 2023”, précise Hakka distribution. “Les filles d’Olfa”, nouveau film documentaire de Kaouther Ben Hania, succède ainsi à “Une si simple histoire” de feu Abdellatif Ben Ammar, sorti en 1970, premier film présenté en sélection officielle à Cannes.
Figurant parmi les films sélectionnés de la 76e édition de Cannes, “Les filles d’Olfa” va concourir pour la Palme d’or du Festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023.
Il s’agit du 2e documentaire et cinquième long-métrage de la réalisatrice tunisienne Ben Hania. Hend Sabri joue dans ce qu’elle qualifie de “documentaire de création, à la lisière de la fiction” qui retrace le parcours d’Olfa, “une mère tunisienne quadragénaire, femme de ménage issue d’un milieu pauvre, qui a vu ses deux filles adolescentes se radicaliser, fuguer, rejoindre l’organisation terroriste Daesh en Libye et y être incarcérées suite à une attaque américaine (…) Elle a donné naissance à des monstres. Olfa va tout faire pour extrader ses filles, afin qu’elles soient jugées en Tunisie”, souligne-t-elle.
Le film a bénéficié d’une aide à la production de 40 000 euros du Fonds Image de la Francophonie.
D’autre part, un projet de film tunisien “Le Procès de Leila” de Charlie Kouka sera présenté en marge du Festival de Cannes. Ce film figure parmi les dix projets sélectionnés à la 15e session de La Fabrique Cinéma de l’Institut français. Ce programme est conçu en étroite relation avec le Festival de Cannes et le Marché du film. Pendant le festival, les dix réalisateurs seront invités pour développer leur 1er ou 2e long-métrage, accompagnés de leur producteur.
Avec TAP