L’acquisition de lotissements industriels se ferait désormais à distance à travers une carte numérique interactive, c’est ce qu’a annoncé, hier, l’Agence foncière industrielle (AFI).
Cette carte, que Kaïs Mejri, PDG de l’AFI, qualifie de nouvel acquis qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’AFI pour moderniser ses services et rapprocher les investisseurs industriels désirant s’installer dans les zones industrielles (à travers la présentation du stock foncier en lotissements industriels…), est une application mobile conçue aussi pour fonctionner sur un ordinateur permettant d’accéder aux informations et données relatives aux zones industrielles.
Kaïs Mejri a présenté, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’IACE, la nouvelle carte numérique et évoqué la création de la nouvelle identité visionnaire de l’agence. D’autre part, l’agence travaille “actuellement sur la mise en œuvre d’un programme de numérisation et de transition numérique en son sein, en vue de concevoir une carte permettant à l’investisseur tunisien et étranger la réservation, le paiement et la détention du lotissement qui lui convient, ce qui est de nature à donner un nouvel élan pour l’obtention de l’information et l’installation dans les zones industrielles dans les plus brefs délais”, souligne-t-il.
De plus, 4 projets sont en cours de réalisation, à savoir la numérisation de l’archive et des documents administratifs de l’agence, la gestion de la poste électronique, des cartes et des documents techniques en vue de créer une agence industrielle moderne capable d’exporter ses services vers l’étranger.
Elle travaille aussi sur une stratégie de responsabilité sociétale, portant dans sa grande partie sur la réduction des émissions carbone par les entreprises et les zones industrielles.
En fait, l’un des projets phares sur lesquels l’agence travaille actuellement consiste à construire des zones industrielles intégrées en vue de fournir des espaces où il fait bon vivre au sein de l’entreprise industrielle, pour que celle-ci ne soit pas isolée de son environnement urbanistique et des services dont les agents ont besoin à l’intérieur de la zone industrielle.