New Body Line est la première société cotée à la Bourse de Tunisie à publier ses indicateurs d’activité pour le premier trimestre 2023. Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,745 MTND, une baisse de 9,2% en rythme annuel.
La part de lingerie intelligente a reculé dans la structure des revenus, et contribue à hauteur de 26,4% fin mars 2023 contre 30,0% en 2022. Le chiffre d’affaires s’est établi à 0,460 MTND au premier quart de l’année. Cette évolution a partiellement profité à la lingerie basique, un segment dont les ventes ont également accusé une perte de 4,5% à 1,285 MTND.
Globalement, cette baisse est à relativiser. Le premier trimestre 2022 a été un record dans l’histoire de la société. Depuis, le déclenchement de la guerre en Ukraine et la flambée de l’inflation des prix des matières premières ont lourdement pesé sur la demande des clients européens.
Durant le premier trimestre, New Body Line a travaillé avec 21 clients, dont 8 locaux. Sa politique d’expansion commerciale lui a permis de décrocher des commandes auprès de 5 nouveaux clients.
En termes de production, New Body Line a fabriqué et vendu 113 977 pièces durant le premier trimestre, une baisse de 29,0% par rapport à la même période en 2022. Cette régression provient du mix produit de la société qui a fabriqué davantage d’articles sport, qui exigent plus de temps par rapport à ceux de lingerie. Le management doit faire face au changement de la structure de la demande mondiale. Les clients ne veulent plus constituer de stocks et préfèrent se focaliser sur la diversification de l’offre. Dorénavant, la société devrait publier des chiffres où nous trouvons moins d’articles produits, mais avec un prix moyen de vente plus élevé.
Sur le front des investissements, la société n’a rien dépensé durant les trois premiers mois de l’année. Son endettement continue à être nul, une caractéristique que l’on ne retrouve nulle part parmi les sociétés industrielles cotées à la Place de Tunis.
Depuis le début de l’année, l’action reste sur une légère hausse de 2,0%. Elle devrait rester sur une trajectoire stable, en attendant l’annonce des résultats et des dividendes.