La première moitié du mois de ramadan a été très bonne pour la Bourse de Tunis. Les 12 séances d’échanges ont été marquées par un volume quotidien moyen de 7,510 MTND pour les actions. Jusqu’au début du mois saint, la moyenne était de 6,344 MTND. Le compartiment obligations reste peu dynamique, avec une moyenne quotidienne de transactions de 0,060 MTND seulement contre 0,284 MTND avant ramadan. La capitalisation boursière a gagné 603,8 MTND sur la période, atteignant un total de 24 160 MTND.
Le Tunindex affiche une hausse de 2,8% sur la période; idem pour le Tunindex 20 qui a gagné 101,76 points, soit 2,88%. L’industrie financière a soutenu la tendance. L’indice des banques a évolué de 4,8%, ceux des assurances et des services financiers ont augmenté, respectivement, de 2,5 et 7,1%. L’indice des produits ménagers et de soin personnel a également réalisé un accroissement de 4,1% depuis le début du mois saint.
Cette dynamique devrait continuer, voire s’accélérer durant la seconde quinzaine. Les sociétés continueront à publier leurs états financiers relatifs à l’exercice 2022 et annonceront leurs propositions de dividendes, des informations tant attendues par le marché. A cela, s’ajoutent les indicateurs d’activité du premier trimestre 2023. Il y a tellement de la matière pour les investisseurs pour faire des choix de placements.
Le contexte macroéconomique pèsera encore plus dans les semaines à venir. Avec les interrogations sur les moyens de financement du budget, la croissance du premier trimestre 2023 sera publiée le weekend prochain et alimentera les débats. Un mouvement des agences de notation est attendu, surtout après la position prise par le président de la République par rapport au FMI. Il y a tous les ingrédients pour vivre deux belles semaines d’échanges.