Le gouvernement saoudien parie 38 milliards de dollars sur le potentiel du pays à devenir la prochaine Mecque de l’industrie du jeu vidéo.
Dans le cadre de sa stratégie visant à diversifier son économie loin du pétrole, l’Arabie saoudite, par le biais de son Public Investment Fund, ou PIF, souhaite devenir un acteur majeur sur le marché mondial des jeux de 184 milliards de dollars. Après s’être initialement concentrée sur l’industrie de l’eSport, en difficulté, la filiale du fonds, Savvy Gaming Group, cherche maintenant à développer, publier et acquérir des jeux de premier plan et à soutenir une industrie du jeu à Riyad.
“Nous sommes maintenant plus une société d’eSports qu’une société de jeux”, a déclaré Brian Ward, directeur général de Savvy, à Bloomberg News. “Cette année, nous nous concentrons davantage sur l’édition et le développement de jeux”.
Les plans de Savvy sont ambitieux dans un marché encombré où des acteurs de longue date comme Electronic Arts licencient des employés. Mais le fonds a déjà réalisé des investissements de plusieurs milliards de dollars dans des sociétés de jeux comme Nintendo, Tencent Holdings et Activision Blizzard.
En février, le fonds a augmenté sa participation dans Nintendo à 8.3%, devenant ainsi le principal actionnaire extérieur. L’Arabie saoudite n’a presque aucune empreinte dans le développement mondial des jeux. L’augmentation rapide de la population de joueurs dans le pays a conduit Ward, un ancien cadre d’Electronic Arts, d’Activision et de Microsoft, à déménager à Riyad et à diriger Savvy. Il y a environ 21 millions de joueurs dans le pays, selon les analystes de Niko Partners. Cela représente environ 58% de la population.
D’ici 2026, le marché des jeux en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord devrait croître de 56 % pour atteindre 2,79 milliards de dollars.
Un chemin plus rapide vers “l’objectif ultime” de Savvy pour aider le pays à devenir un hub mondial du divertissement d’ici 2030 consiste à acquérir des studios ou des éditeurs, y compris à l’international, a déclaré Ward. Savvy a 13 milliards de dollars à investir dans l’acquisition d’un éditeur de jeux.