La Poste a décidé de réviser les tarifs de ses services à la hausse, et ce, selon les données des annexes d’une circulaire interne qui porte le numéro 48 du 8 avril 2023.
Ainsi, les frais annuels de tenue de compte s’élèvent désormais à 40 TND pour une personne physique et à 120 TND pour une personne morale.
En ce qui concerne les opérations sur les comptes postaux, un versement est gratuit si c’est le titulaire du compte qui l’effectue. Toutefois, si l’opération est réalisée par une autre personne, elle coûtera 3 TND si elle est effectuée dans un bureau de poste de la même région que celle du titulaire du compte, et 5 TND dehors.
Pour les entreprises, un versement de moins de 10 000 TND sera facturé à 3 TND dans un bureau de la même région et 5 TND s’il est situé en dehors de la zone concernée. Au-delà, et dans la limite de 50 000 TND, la commission passera à 10 TND.
Un transfert d’un compte postal à un autre compte postal est assorti d’une commission de 1,700 TND, à la charge du bénéficiaire, s’il est effectué électroniquement. S’il est traité manuellement, il coûte 1,500 TND de plus, supporté par le donneur d’ordre.
Si le transfert est exécuté vers un compte bancaire, il coûte 1,000 TND s’il est électronique et 2,500 TND s’il est manuel. C’est le donneur d’ordre qui supportera ces frais dans les deux cas.
Si l’argent est viré dans un compte postal en provenance d’un compte bancaire, une commission de 1,700 TND est appliquée. Si le montant est important, une tarification spéciale sera appliquée: 35 TND pour les émissions et 25 TND pour les réceptions.
En ce qui concerne les mandats électroniques des personnes physiques, le minimum à payer est de 3,5 TND. Les commissions augmentent progressivement, au prorata des sommes transférées. Pour les entreprises, les tarifications sont plus clémentes, car il s’agit d’un nombre de transactions plus élevé. Ainsi, un mandat de 1 000 TND coûtera 7 TND.
Pour les mandats minute, le minimum à payer est de 5 TND et augmente progressivement, en fonction de la taille de l’opération, jusqu’à atteindre 25 TND.
L’ensemble de ces mesures devrait améliorer les revenus d’exploitation de la Poste sans toucher à sa compétitivité. Ses tarifs restent encore loin de ce que les banques appliquent. Les derniers chiffres disponibles parlent de revenus de 518,4 MTND en 2021 et d’un résultat bénéficiaire de 21,6 MTND. En même temps, cela pourrait inciter les établissements de crédit à réviser encore leurs commissions. La saga de l’inflation des prix des services financiers va continuer en Tunisie. Les voir baisser semble relever encore du domaine de l’impossible.