Entre 2019 et 2022, le nombre de jeunes créateurs d’entreprises au Bénin a explosé, faisant plus que tripler, passant de 7416 nouveaux enregistrements à 23312. Cela représente une hausse de 214%!
Dans un rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, Cnuced, ce “boom” est attribué à un logiciel low-code développé par l’agence onusienne.
En fait, la Cnuced a développé la plateforme MonEntreprise.bj en 2020, en utilisant un logiciel conçu sur mesure pour aider les entreprises à se lancer efficacement en ligne. Aujourd’hui, les entrepreneurs béninois peuvent créer leur entreprise “en quelques minutes”, d’après le rapport de la Cnuced, et sans avoir à se déplacer.
L’impact de cette initiative sur l’entrepreneuriat féminin a été également positif.
D’après la même source, les femmes sont plus nombreuses que jamais à utiliser la plateforme MonEnterprise pour créer leur firme et le nombre d’entreprises créées par des femmes a ainsi doublé entre 2019 et 2022. Leur nombre est ainsi passé de 8936 à 18764.
Les femmes représentent 33% des 56579 nouvelles entreprises créées au Bénin en 2022, affirme le même rapport.
Le logiciel a été déployé dans 10 autres pays en développement. Il est en cours de déploiement, abaissant les barrières à l’entrée dans le monde des affaires en Argentine, au Bhoutan, au Burundi, au Cameroun, à Cuba, au Salvador, au Guatemala, en Irak, au Lesotho et au Mali.