Le nouveau CEO de Starbucks va s’essayer au métier de barista. Laxman Narasimhan a déclaré dans une lettre aux employés qu’il prévoyait de travailler dans les cafés Starbucks, au moins une fois par mois.
Narasimhan, qui était auparavant cadre chez PepsiCo, a déclaré qu’avant de devenir CEO de Starbucks, il avait suivi une formation de six mois dans l’entreprise. Une partie de ce qu’il a appelé “expérience immersive” consistait à apprendre à être un barista.
Dans une lettre adressée aux employés du géant américain du café, le nouveau CEO a indiqué qu’il a “tellement appris sur l’expérience de vente au détail en travaillant dans nos magasins”.
“Pour nous garder proches de la culture et de nos clients, ainsi que de nos défis et opportunités, j’ai l’intention de continuer à travailler dans les magasins une demi-journée chaque mois, et j’attends de chaque membre de l’équipe de direction qu’il assure également nos centres de support, de rester connecté et engagé dans les réalités de nos magasins pour discuter et s’améliorer”, a-t-il poursuivi.
Narasimhan n’a pas seulement servi du café pendant sa formation, il a également découvert les centres d’assistance, la chaîne d’approvisionnement et la fabrication de l’entreprise. Il a également rencontré les agriculteurs derrière le café.
Mais le tableau est loin d’être rose chez l’enseigne de cafés la plus célèbre au monde.
Les travailleurs de centaines d’établissements Starbucks à travers les États-Unis se sont plaints des salaires, ont tenté de créer un syndicat – ce à quoi Starbucks a déclaré s’opposer – et ont même organisé des débrayages l’année dernière.
Cette semaine, des centaines de travailleurs se sont de nouveau mis en grève, alléguant que l’entreprise a reçu plus de 70 plaintes officielles du National Labor Relations Board, selon CBS Minnesota, qui rapporte que les travailleurs de trois sites Starbucks dans les villes jumelles prévoyaient de faire grève. Mais l’entreprise a également accusé le syndicat de refuser de négocier de bonne foi, déposant 100 accusations de pratique déloyale de travail contre lui.