Le taux d’inflation se replie à 10,3% après des hausses successives observées depuis le mois d’octobre 2021. Ce léger recul, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mars et février de cette année comparé à celui de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix de l’habillement (8,9% contre 9,4% en février), des prix des services de transport (11,4% contre 12,1% en février) et des prix des boissons alcoolisées et du tabac (4,1% contre 5,6% en février).
Les produits alimentaires
En mars 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 15,7% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 34,2%, des œufs de 31,3%, des viandes des volailles de 23,8%, des huiles alimentaires de 23,7% et des viandes bovines de 21,8%.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 8,2%, des produits de l’habillement de 8,9% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,1%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 7,3% sur un an, expliquée principalement par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,7% et des services de transport public et privé de 16.1%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 7,8% après 7,9% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 11,2% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 7,4%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 18,5% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.