Être connecté à internet devient de plus en plus primordial. Le Réseau des réseaux est aujourd’hui utilisé à diverses fins: communication, divertissement, apprentissage…
Ce n’est pas surprenant donc de voir que la data est désormais responsable de la grande partie des revenus générés par le secteur des télécoms. D’après le dernier rapport en date de l’Instance nationale des télécommunications, la data représente 58% du chiffre d’affaires total du secteur, à la fin du 4e trimestre 2022.
En fait, le chiffre d’affaires des activités data mobile et data fixe a atteint les 550.6 millions de dinars, pour un chiffre d’affaires total du secteur qui se situe au niveau de 946.1 millions de dinars. Notons que la data mobile accapare plus de la moitié de ces revenus avec un chiffre d’affaires de 291 millions de dinars durant les 3 derniers mois de 2022.
Cela dit, il est à noter que la téléphonie mobile garde une place majeure en tant que source de revenus pour les opérateurs télco, générant 31.6% du chiffre d’affaires total du secteur.