L’Union européenne (UE) est sur le point de monter encore d’un cran dans ses objectifs d’énergies renouvelables pour 2030. Elle cherche à réduire rapidement ses émissions et sa dépendance vis-à-vis de la Russie.
Les négociateurs du Conseil et du Parlement européens sont parvenus à un accord provisoire visant à ce que 42,5% de l’énergie produite par l’UE soit issue de technologies renouvelables. L’accord comprendrait un objectif additionnel de 2,5% pour permettre d’atteindre 45%. La cible actuelle, fixée en 2018, prévoit une part de 32% d’énergies renouvelables d’ici 2030.
La proposition doit maintenant être approuvée par les représentants des États membres de l’UE au Conseil, puis au Parlement. Ces accords sont généralement conclus avec un minimum de changements.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis février 2022 et la crise énergétique qui s’en est suivie ont fondamentalement changé le paysage énergétique de la région au cours des derniers mois. Les législateurs de l’UE ont été mis sous pression pour que les objectifs de la région soient adaptés à cette nouvelle réalité. Ils se sont engagés à se passer des combustibles fossiles russes d’ici à 2027.
L’UE vise toujours la neutralité carbone d’ici 2050. Les industriels exportateurs tunisiens doivent faire encore plus attention, car cela implique de nouvelles barrières vertes aux marchés européens.