La société El Fouledh, l’une des entreprises publiques les plus importantes, a tenu son assemblée générale ordinaire pour statuer sur les comptes de l’exercice 2021. L’année s’est soldée par une perte nette de -23,327 MTND (après modifications comptables), creusant les pertes reportées à -398,878 MTND. Les fonds propres sont de -333,018 MTND. Une assemblée générale extraordinaire a approuvé la continuité de l’exploitation de la société, et ce, en tenant compte du plan de redressement présenté à la présidence du gouvernement.
Ce plan prévoit l’ouverture du capital de la société à un partenaire industriel stratégique. En même temps, des négociations avec les prêteurs sont prévues, notamment les banques publiques, pour contribuer à la restructuration financière de la société. L’Etat prendra en charge les dettes envers les banques publiques, à travers un accord qui s’étendra sur 25 ans, dont 3 années de grâce, entre la société et l’Etat. Les prêts accordés par les trois banques publiques totalisent 140,000 MTND fin 2021, sur des dettes financières globales de 251,811 MTND.
Le résultat d’exploitation 2021 était positif de 14,433 MTND, une première depuis 2014. El Fouledh a bien profité de la hausse des prix sur le marché local et de l’amélioration de la production et des ventes. Toutefois, les comptes sont plombés par des charges financières de 41,642 MTND. Il y a donc de quoi espérer atteindre une profitabilité. Néanmoins, il faut impérativement injecter du cash, car la conversion des dettes en fonds propres est une opération purement comptable.