En 2021, la Banque mondiale avait annoncé sa décision de mettre fin à son rapport Doing Business pour plusieurs raisons. Cette mesure a été justifiée par de nombreux facteurs, notamment les préoccupations quant à la validité des données utilisées dans le rapport. Des allégations ont été faites selon lesquelles certains pays ― principalement la Chine ― ont manipulé les données pour améliorer leur classement.
Pour remplacer ce rapport, la Banque mondiale met en place un nouveau projet: le rapport Business Ready (B-READY) qui servira, d’après l’institution financière, à évaluer chaque année le climat des affaires et des investissements dans 180 économies dans le monde.
“B-READY améliore et remplace Doing Business”, affirme la BM. Des mises à jour sur le développement du nouveau projet B-READY seront ainsi publiées au fur et à mesure de leur disponibilité.
La note conceptuelle du projet établit les objectifs, la portée et l’approche du projet, y compris une description générale des indicateurs couverts et sa motivation, les approches de collecte de données, le déploiement pour la phase de pilotage, la couverture géographique et le calendrier général. Elle est informée par les commentaires reçus lors du processus de consultation publique, les commentaires approfondis reçus des collègues du Groupe de la Banque mondiale (GBM), les consultations avec le conseil des administrateurs exécutifs du GBM et les recherches supplémentaires menées par l’équipe B-READY.
La note de concept sera suivie par le Manuel et le Guide B-READY (sur la gouvernance, les processus et les protocoles du projet, y compris les interactions avec les gouvernements et les autres parties prenantes) et le Guide méthodologique B-READY (sur la méthodologie détaillée du projet, y compris les questionnaires spécifiques, les indicateurs et leur score). Les deux documents seront publiés d’ici le deuxième trimestre de 2023.
Le B-READY évaluera des facteurs tels que la réglementation des affaires, la qualité des infrastructures, le marché du travail et les protections de propriété intellectuelle, entre autres. Il sera également plus sensible aux différences entre les pays, reconnaissant que les économies sont à des stades de développement différents et que les mesures qui conviennent à une économie peuvent ne pas être les mêmes que celles qui conviennent à une autre.
La Banque mondiale indique que ce projet vise à fournir des données objectives pour aider les gouvernements et les entreprises à améliorer l’environnement des affaires et à stimuler la croissance économique dans le monde entier. “Le B-READY fournira des données plus fiables et plus précises sur les défis auxquels sont confrontés les entreprises et les investisseurs dans le monde entier, permettant ainsi aux décideurs de prendre des décisions plus éclairées et de concevoir des politiques plus efficaces pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté”, lit-on dans la présentation de ce nouveau rapport.