Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Mekletna,«a taste of home» dans les régions pilotes de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka/AïnDraham

21 mars 2023
Dans Business

Ce n’est rien de moins qu’une méga-pub de toute la tradition culinaire tunisienne qu’a lancé l’événement de clôture de l’action «Mekletna-Développement de l’offre culinaire dans les régions pilotes de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka/AïnDraham», le 18 mars 2023. Le but? Soutenir la promotion de la diversification et la durabilité de l’offre touristique culinaire en Tunisie; de quoi attirer une nouvelle gamme de visiteurs.

Pour un gourmet,sur place, l’événement ressemble à un puzzle où s’emboîtent des expériences culinaires ancrées dans la profondeur des traditions tunisiennes. Les salaisons, les douceurs, les grands classiques comme le couscous, la bsissa, le tajine, le mosli, la mhallabiyya… se bousculent au fil des stands, au plus grand bonheur de tous ceux qui sont venus là pour faire la promotion de l’action ‘Mekletna’ ou pour soutenir tous ces artisans des plats du terroir… A l’heure de la diversité universelle des goûts, l’idée de proposer ces singularités de notre patrimoine culinaire prend tout son sens; celui de partir à la conquête d’unpotentiel touristiquebien présent. Car c’est ce que visecette initiative: commencer par ces 4 régionspilotes avant d’étendre le conceptde «destinations du tourisme durable et des produits du terroir» à toute la Tunisie.

«Plusieurs bénéficiaires représentant des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, des restaurants et des cafés-restaurants se trouvant dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur, Tabarka/AïnDraham ont suivi des formations (hygiène, sécurité alimentaire, technique de promotion culinaire, expérience client) avec l’objectif de consolider les efforts communs afin de valoriser la culture culinaire régionale et de renforcer les synergies entre tous ces acteurs. L’initiative vise la promotion de ces 4 régions en tant que destinations du tourisme durable et la valorisation de leur patrimoine culinaire», nous confieKatrin Gerhard, cheffe de la composante Promotion du tourisme durable à la GIZ.

Selon elle, cette action a pour objectif d’assurer un appui technique et financier à 80 bénéficiaires, dont 60% de femmes représentant une trentaine de structures réparties sur 4 régions. Elle vise à appuyer la diversification et la montée en valeur de l’offre touristique (culturelle et éco-responsable) à travers la promotion du patrimoine régional et la mise en valeur de l’offre culinaire.

 

Une “Route culinaire” autour de produits phares

«L’initiative Mekletna pour le développement de l’offre culinaire dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka/AïnDraham est soutenue par le projet «Promotion du tourisme durable en Tunisie» mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par l’Union européenne, dans le cadre de son programme ‘TounesWijhetouna’, et par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’idée est de promouvoir la diversité des projets et des saveurs locales en accord avec l’initiative Route culinaire; une initiative qui propose aux touristes des parcours-découverte dans notre pays à travers ses produits phares qu’ils sont invités à goûter dans des expériences culinaires variées», souligne Mohamed Cherni, chargé de la coopération bilatérale et du suivi projet au ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Expliquant l’offre touristique baptisée «Route culinaire»,Katrin Gerhard soutient que celle-ci est développée en Tunisie en collaboration avec la GIZ dans le cadre du projet Promotion du tourisme durable: «Nous travaillons sur des produits phares comme la harissa, le vin, le fromage, les poulpes, les olives, les dattes. C’est autour d’eux que se tissera l’expérience des touristes. L’aide de la GIZ se fait au niveau de la formation, de la communication et du marketing».

Pour les bénéficiaires, «Mekletna» permettra leur invitation à suivre un cycle de formations technique et pratique, leur participation à l’événement grand public du 18 mars pour qu’ils rencontrent les acteurs de l’écosystème touristique (professionnels, startups, associations locales…), ce qui facilitera leur intégration sur le marché, les poussera à créer de nouveaux partenariats innovants entre eux et leur offrira un appui pour la communication et le marketing, des options d’achat de matériels nécessaires pour leurs activités.

En collaboration avec des chefs de cuisine expérimentés et des experts dans plusieurs domaines, le programme Mekletna se poursuivra par des ateliers de cuisine etun accompagnement transversal en communication/marketing pour promouvoir les régions, les structures bénéficiaires et leurs produits/services.

 

Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne
Business

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie
Business

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique
Business

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Augmentation de salaires: voici les pourcentages en vigueur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • BlueFive Capital lève 2 milliards de dollars US

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ces 5 pays africains sont les principaux acheteurs du riz thaïlandais

Ces 5 pays africains sont les principaux acheteurs du riz thaïlandais

10 juillet 2025
BlueFive Capital lève 2 milliards de dollars US

BlueFive Capital lève 2 milliards de dollars US

10 juillet 2025
La récolte africaine de cacao encore en baisse, mais les prix demeurent stables

La récolte africaine de cacao encore en baisse, mais les prix demeurent stables

10 juillet 2025
L’Algérie soumise à des droits de douane américains de 30%

L’Algérie soumise à des droits de douane américains de 30%

10 juillet 2025
Le ministère du Tourisme rappelle les règles de liberté et de respect des normes

Le ministère du Tourisme rappelle les règles de liberté et de respect des normes

9 juillet 2025
Appel à créer une chambre arabo-turque et des bourses de marchandises

Appel à créer une chambre arabo-turque et des bourses de marchandises

9 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn