La BH Leasing avait déjà annoncé son résultat pour 2022, affichant un gain de 1,961 MTND. La compagnie de crédit-bail ne peut, toutefois, pas distribuer de dividendes puisqu’elle doit absorber ses pertes cumulées qui s’élèvent à 10,708 MTND. Elle a publié hier ses états financiers 2022 et leur analyse nous permettra de comprendre comment elle a pu inverser la tendance et redémarrer la machine.
Comme l’ensemble du secteur, la BH Leasing a travaillé sur la taille de son bilan, précisément celle de son encours. L’encours brut de créances s’est établi fin 2022 à 284,581 MTND. A titre de comparaison, cet encours était de 380,170 MTND en 2018, une année soldée par une perte nette de -3,323 MTND. Un portefeuille plus petit mais rentable vaut mieux qu’un large effort de financements dont une partie se transforme en créances classées peu après.
Nous ne pouvons pas dire que seuls les niveaux élevés de taux d’intérêt sont derrière l’amélioration des résultats. Le leasing est un financement à taux fixe et les revenus du leasing (34,335 MTND) ne proviennent pas exclusivement des créances de 2022, mais de l’ensemble de l’encours constitué au fil des exercices. L’effort de couverture des risques est également resté important, avec des provisions additionnelles de 5,233 MTND, dont 0,387 de provisions collectives. Le taux de couverture a atteint 71,7%. Le ratio des actifs non performants reste toujours élevé, à 13,77%, mais en nette amélioration par rapport à 2021 (15,05%).
En contrepartie, la BH Leasing a pu maîtriser ses charges financières, à 19,685 MTND contre 20,647 MTND une année auparavant, et ce, en dépit d’un endettement plus important en fin d’année, à 233,479 MTND. L’amélioration de la qualité de l’actif a permis de récupérer de la liquidité comme planifié et de réduire le recours à l’endettement pour se refinancer.
L’amélioration des résultats a été saluée par le marché et l’action affiche un rendement de 15,6% depuis le début de l’année. Cependant, au vu des comptes et sans une injection de fonds, il faudra quatre exercices pour absorber les pertes historiques de la BH Leasing. Avec un taux de créances classées à deux chiffres, la constitution de provisions consommera la plus grande partie de la progression des revenus. De plus, les frais de financement augmenteront avec la persistance de taux d’intérêt élevés. La BH Leasing est un bon titre à détenir dans son portefeuille, mais pour un horizon de placement à moyen et long terme.