Tunisie Leasing & Factoring, le leader historique de l’industrie du crédit-bail, vient de lancer son premier emprunt obligataire de l’année, TLF 2023-1. L’émission vise 25 MTND susceptibles d’être portés à 40 MTND, et ce, par appel public à l’épargne.
La durée des obligations émises est de 5 ans, exclusivement au taux fixe de 10,55% brut, soit 8,44% net l’an. L’amortissement commencera dès la première année. Tout calcul fait, placer 100 TND permettra de récupérer des intérêts nets de 25,320 TND sur toute la période du placement. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 27 avril de chaque année.
L’objectif de cette opération relève, essentiellement, du domaine de la gestion actif-passif. La compagnie cherche à restructurer son passif en s’offrant des ressources mieux adaptées à la nature de ses interventions en termes de maturité. Tunisie Leasing & Factoring a prévu, pour l’exercice 2023, des mises en force de 380 MTND, financées à hauteur de 60 MTND par des emprunts obligataires, de 136 MTND par des prêts bancaires et 25 MTND par des prêts extérieurs.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts le 27 mars 2023 et clôturés, au plus tard, le 27 avril 2023. Le démarrage des souscriptions reste, cependant, tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings de la notation définitive de l’emprunt. Une clôture, sans préavis, est possible dès que le montant maximum de l’émission (40 MTND) est intégralement atteint.
Historiquement, Tunisie Leasing & Factoring a toujours réussi ses sorties sur le marché et reste la meilleure signature du secteur. Une clôture rapide des souscriptions est attendue. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas.