Un nouveau fournisseur internet vient de voir le jour en Tunisie. Il s’agit de Nety, lancé par Chifco, entreprise spécialisée dans le domaine de l’Internet des Objets, le Machine Learning, le Big Data et la Business Intelligence.
Amine Chouaieb, le fondateur de la société, a annoncé sur sa page LinkedIn que les acteurs de la société sont «fiers de proposer une offre de service centrée sur le contenu et un parcours client entièrement revisité». Il a ajouté: «Notre objectif est de vous offrir une expérience en ligne optimale, avec des connexions rapides et fiables, ainsi que des offres de convergence adaptées à vos besoins. Nous avons investi dans des technologies de pointe pour vous fournir un service internet de haute qualité».
Clairement, le nouvel acteur vise des connexions rapides, où réside le vrai potentiel de la demande. Avec une migration massive vers le streaming et le contenu à la demande, les ménages exigent de plus en plus un haut débit et illimité. Le marché supporte encore de nouveaux opérateurs. Le taux de pénétration par habitant est de 14,2%, mais il est de 50,2% en ménages.Fin 2022, la Tunisie compte 1 689 006 abonnements internet, dont 72,9% filaires. Sur une année, le nombre des clients a évolué d’environ 192 000 abonnés.
Les connexions ADSL accaparent 1 054 036 abonnements, dont 3,1% professionnels. Le marché est largement dominé par Topnet, dont la part de marché s’élève à 51%. Elle devance Globalnet (13,9%) et Tunisie Télécom (13,0%). Les connexions dont le débit est de 10 Mb/s sont les plus importantes, représentant 45,5% du marché. Les abonnements dont le débit est supérieur à 16 Mb/s ne concernent que 3,4% du marché.
Le parc des connexions VDSL est plus petit, à 127 089 abonnements fin décembre 2022. Il est également dominé par Topnet à hauteur de 72,7%. Le nombre d’abonnés en fibre optique est de 46 604, celui en box data est de 325 348. Le parc LTE-TDD est de 131 525 abonnés, partagé entre Orange (60,3%) et Ooredoo (39,7%).
Ces chiffres sont encourageants pour Nety, car il y a de vraies niches à exploiter pour un fournisseur qui compte s’attaquer au marché. Tout dépendra des offres, car dans un contexte inflationniste, les prix comptent énormément.