Med Factor, le bras spécialisé dans le factoring du groupe PGH, va émettre un emprunt obligataire subordonné de 10 MTND, et ce, sans recours à l’appel public à l’épargne. En fait, l’intégralité du montant est réservée à Nutrimix, appartenant aussi à PGH.
La durée des obligations est de 5 ans avec une rémunération variable de TMM + 2%. Le TMM à prendre en compte correspond à la moyenne arithmétique des douze derniers taux moyens mensuels du marché monétaire précédant la date de paiement des intérêts. Les douze mois à considérer vont du mois de mars de l’année N-1 au mois de février de l’année N.
Les souscriptions seront achevées, au plus tard, le 17 mars 2023. L’objectif de l’émission est de renforcer la structure financière de l’institution, et ce, par la consolidation de ses fonds propres.
L’idée de faire bénéficier la société de la trésorerie excédentaire des autres entités du même groupe est tout simplement extraordinaire. Pour Nutrimix, elle pourra investir de la liquidité avec un taux de rendement élevé tout en bénéficiant de l’avantage fiscal des obligations (déductibilité des intérêts de la base imposable dans la limite d’un montant annuel de 10 000 TND par an).
Du côté de l’émetteur, il aura un accès à des ressources sans toujours passer par les banques, et pourra développer son activité sans avoir la contrainte du financement. Les sociétés du groupe PGH servent d’établissements de crédit pour Med Factor qui, à son tour, leur assure le service d’affacturage. Chez Poulina, rien ne se perd, tout se transforme.