En amont de la journée nationale de l’innovation organisée par les universités du Nord (UTM, UCAR, UJ, UMA, UT, UVT et UZ) qui s’est tenue hier 6 mars 2023, une cérémonie d’inauguration du Centre d’innovation et de développement (CID) a eu lieu à l’Insat.
Une synergie entre l’industrie et l’environnement universitaire! La relance du CID, qui est resté en hibernation pendant des années, a vu parallèlement la signature d’une convention entre l’Insat et l’APII visant “l’accompagnement nécessaire et adéquat pour aider l’insertion des ingénieurs diplômés et des chercheurs dans la vie active en tant que créateurs de projets technologiques innovants”, indique l’Institut sur sa page Facebook.
L’APII est ouverte à tous l’écosystème entrepreneurial relevant du secteur privé public, associatif, ONG… et à travers cette convention, elle vise la gestion de la Pépinière d’innovation et de développement (PID) de l’Insat.
La PID est une structure d’appui qui accueille et accompagne les porteurs d’idées de projets innovants, fournit l’assistance nécessaire à la formalisation de leurs projets et aide au développement de leurs entreprises pour leur assurer les meilleures chances de réussite et de croissance.
“Nous mettons à la disposition des startups tout un réseau de structures d’appui partenaires qui contribue à leur performance (accompagnement, levée de fonds)”, indique Amani Wahabi Ayari.
Et d’ajouter: “Nous fournissons toutes les ressources nécessaires pour transformer une idée innovante en une entreprise performante: la formation, l’accompagnement personnalisé, l’incubation, le renforcement des capacités et l’hébergement…”.
En outre, le centre est un outil supplémentaire pour compléter le processus d’appui aux nouveaux créateurs. En effet, l’école d’ingénieurs et l’APII ont une vision tendant à consolider le partenariat et le transfert technologique vers le milieu socio-économique.
Amani Wahabi Ayari, sous-directrice au Centre de soutien à la création d’entreprises (Csce) à l’APII qui chapeaute le Réseau national des pépinières d’entreprises (Rnpe) à l’échelle nationale, explique lors d’une interview accordée au magazine Managers que l’Insat possède un grand potentiel et des étudiants aux qualités insoupçonnées. En fait, la pépinière d’entreprises de l’Insat est gérée par le Csce.