Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le haut de gamme, nouvelle cible des smartphones chinois

7 mars 2023
Dans Business

Le Mobile World Congress, le plus grand salon mondial de la téléphonie mobile, qui s’est tenu à Barcelone la semaine dernière, a apporté du nouveau. Les fabricants chinois de smartphones cherchent désormais à pénétrer le marché des appareils haut de gamme. Ils ne comptent plus laisser la domination à Apple et Samsung.

En février, Oppo a lancé son smartphone pliable, le Find N2 Flip, dont le prix dépassait les 1 000 dollars. Son grand rival Xiaomi a suivi avec Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro à plus de 1 000 dollars également. Honor a ensuite lancé son smartphone pliable à 1 690 dollars, le Magic Vs.

Ces smartphones chers représentent un changement stratégique majeur de la part des entreprises chinoises, connues pour leurs appareils peu coûteux mais dotés de spécifications dignes d’un fleuron. Elles semblent vouloir montrer leurs muscles et se faire une place sur le marché haut de gamme.

La structure du marché des smartphones est derrière ce virage. Alors que les ventes sont à leur bas niveau depuis 2013, la part des smartphones haut de gamme (dont le prix est supérieur à 800 dollars) est passée de 11% en 2020 à 18% en 2022. Apple et Samsung, réunis, détiennent la quasi-totalité de ce segment. En 2022, la part de marché des fabricants chinois de smartphones a diminué en Europe, tandis qu’Apple et Samsung sont restés relativement stables. Les Chinois ne peuvent pas négliger cette opportunité pour augmenter leurs marges.

Mais cela est loin d’être facile. Le seul fabricant chinois à pouvoir percer ce segment premium reste Huawei, devenant finalement le numéro un mondial des smartphones en 2020, avant que les sanctions américaines n’écrasent son activité de téléphonie.

Les autres sont confrontés à un certain nombre de défis. Le premier est la reconnaissance de la marque. Il faudra dépenser des sommes astronomiques dans des campagnes publicitaires pour accroître la notoriété. Le second, plus critique, touche la rentabilité durable. Ces entreprises ont une rentabilité qui diminue en raison du rétrécissement des segments qu’elles ciblaient. De plus, les marques chinoises n’ont pas non plus été en mesure de créer des activités rentables dans le domaine des logiciels et des services comme l’a fait Apple qui dégage des marges plus importantes.

A partir du moment où les Chinois vont miser sur cet objectif, il faut être convaincu qu’ils iront jusqu’au bout. Ils ont rarement échoué dans ce domaine.

 

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie
Business

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe
Business

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024
Business

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La SIAME Electric Algérie est née

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

9 mai 2025
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025
Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

8 mai 2025
Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

8 mai 2025
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn