La Banque centrale de Tunisie a publié aujourd’hui une note aux banques et aux établissements financiers limitant leur capacité à distribuer des dividendes au titre de l’exercice de l’année 2022.
D’après la note, les banques dont les ratios de solvabilité et de Tier 1 à fin 2022 dépassent les 2.5 et 3.5% respectivement après déduction de la valeur des dividendes pourront distribuer autant de bénéfices qu’elles souhaitent à leurs actionnaires ― après un accord préalable de la BCT.
Pour les banques dont les ratios de solvabilité et de Tier 1 à fin 2022 dépassent les 2.5% (mais restent en dessous des 3.5%) après déduction de la valeur des dividendes, le montant total des dividendes sera limité à 35% des bénéfices de l’exercice 2022.
La BCT a justifié sa décision par trois facteurs. D’abord, la situation économique globale du pays et la poursuite de l’incertitude sur les plans économique et financier ainsi que l’exacerbation des tensions sur les entreprises et les particuliers provenant principalement de la persistance des tensions inflationnistes, avènement du risque hydrique et crise russo-ukrainienne.
Comme troisième facteur, le régulateur a cité les “impératifs” du processus de convergence vers les standards bâlois et les normes IFRS d’ici fin 2023.
Ce n’est pas la première fois que la BCT implémente de telles mesures. En mars 2021, elle avait publié une note similaire limitant le montant des dividendes à 35% des bénéfices cumulés de 2019 et 2020 des banques de la place. À l’époque, la crise sanitaire a été citée comme cause principale derrière cette décision.