Un nouveau parrainage de la banque Ally Financial, d’une durée de trois ans et demi, de l’Atlantic Coast Conference (ACC), semble ouvrir la voie devant une plus grande couverture médiatique des sports féminins.
L’accord, d’un an et de plusieurs millions de dollars, exige que 90% de l’investissement soit consacré au sport féminin, par le biais de l’extension des temps forts des matchs, du contenu de marque et des fonctionnalités sur la chaîne ESPN.
Il est rare, même aux Etats-Unis et en Europe, que les marques achètent des contrats médiatiques ou de sponsoring qui soient aussi orientés vers le sport féminin. Mais sur l’ensemble de l’année 2022, il y a bien eu des évolutions positives. Les contrats de parrainage ont augmenté de 20% en valeur par rapport à 2021.
De plus en plus de marques, dans de plus en plus de secteurs, augmentent les budgets publicitaires consacrés au sport féminin. Alphabet a annoncé en novembre un partenariat pluriannuel avec le site web sportif The Athletic, qui promet de doubler la couverture des sports féminins en mettant l’accent sur le football et la WNBA, et de consacrer davantage de personnel et de ressources. Google avait déjà tiré parti de son partenariat avec la WNBA pour aider la ligue à diffuser davantage de matchs, notamment en collaborant avec ESPN pour garantir la retransmission de toutes les confrontations des séries éliminatoires.
La prolifération du contenu sur les plateformes est à l’origine d’une grande partie de l’action. Les marques comprennent qu’il y a non seulement plus de contenu, mais que les sports féminins en sont une composante essentielle.
Le parrainage des sports féminins permet également aux marques d’accéder à ce que les experts appellent des récits de changement. Les consommateurs motivés par un but précis représentent, désormais, le plus grand segment du public acheteur. Si un annonceur défend l’équité et traduit cela en s’associant à des sports féminins, il espère retrouver un écho auprès de ses clients actuels et peut-être pouvoir en attirer de nouveaux qui s’alignent sur ce principe.
Le sport féminin est actuellement une excellente occasion, non seulement pour obtenir un retour direct sur investissement, mais aussi pour acquérir cette valeur intangible dans l’esprit des fans et des athlètes.