“Tunisia Franchise Show” annonce la couleur en cette première édition organisée dans un hôtel à Gammarth depuis hier et qui se poursuit aujourd’hui. Rythmée par plusieurs temps forts et poursuivant ainsi son ancrage dans le territoire, la première journée a accueilli de nombreux participants et plus de 30 exposants de secteurs variés. “Tunisia Franchise Show”, organisé par WEfranchiz en partenariat avec le Cepex, s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du networking de la franchise en Tunisie. Tout au long des 3 et 4 mars, cet événement ambitionne de répondre aux attentes des franchisés et franchiseurs, entrepreneurs ou startuppeurs qui souhaitent lancer leur propre entreprise ainsi que de ceux qui pensent à un projet de reconversion et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Par ailleurs, la participation à cet événement est gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.
Lors de la première journée, les “Matinales” du Cepex se sont déroulées sur le thème “Comment réussir son projet de franchise à l’international?” et ont comporté des témoignages de marques internationales comme Burger King Nigeria, Warren D’Ancona, Brand manager de Nike & Converse pour l’Afrique et l’Europe (BDI Group), et également la marque tunisienne Gourmandise, pour bénéficier de leur retour d’expérience, des bonnes pratiques à suivre et de leur success story.
A l’issue de cette édition, les participants sauront comment faire avancer leur projet en se positionnant comme futurs franchisés, découvriront les avantages de ce modèle d’affaires en Tunisie et les dernières tendances du secteur en bénéficiant des conseils et des échanges avec des experts en la matière. Cet événement est l’occasion de faire le plein d’informations sur l’entrepreneuriat en franchise en Tunisie. A l’occasion de cette 1ère édition, un guide pratique pour devenir un parfait franchisé a été offert au public présent.
Au cours de l’événement, une étude du Baromètre de la Franchise en Tunisie a été présentée, indiquant que la perception de la franchise dans le pays a triplé entre 2016 et 2022 et que ce modèle s’est introduit dans la culture entrepreneuriale des Tunisiens.
De même, un panel de discussion intersectorielle sur la situation de la franchise en Tunisie (dialogue public-privé) a comporté les témoignages de Mohamed Safouane Ben Aissa, directeur chez LaREQuaD et director studies & strategy-advisory KPMG Tunisie, Khaled Boussetta, DG de Tecnocasa, Mohamed Mnasser, vice-président du Conseil de la concurrence, et Elyes Derouiche, directeur général de Barista’s Café.
Quant à la deuxième journée, elle cache d’autres surprises. D’ailleurs, un shark tank est prévu sur place où 4 entrepreneurs vont pitcher leurs projets de franchise et concourir devant un panel d’investisseurs qui vont présenter des propositions de financement. En effet, ce concours est soutenu par Smart Capital et Start-Up Village.
A travers cette rencontre, “nous espérons reprendre l’événement, pourquoi pas, dans les régions ou à l’international, car les possibilités sont nombreuses”, nous déclare Rym Bedoui Ayari, fondatrice de WEfranchiz.