A l’occasion de la 1ère édition du salon professionnel de la franchise “Tunisia Franchise Show”, qui aura lieu les 3 et 4 mars 2023 dans un hôtel à Gammarth, nous avons eu un entretien exclusif avec Rym Bedoui Ayari, CEO & founder de WEfranchiz.
L’experte en franchise affirme qu’il s’agit d’“un salon de networking de la franchise qui comporte des plénières, des activités parallèles ainsi que des expositions, avec une trentaine d’exposants ( Allo réparateur, Madeleine et Proust, Barista café et restaurants, Zen Group…) issus de plusieurs secteurs et notamment de nouveaux métiers de la franchise dans le pays, à l’instar des salons de beauté, des concessionnaires de voitures tunisiens…”.
Le salon est organisé en partenariat avec le Cepex qui a d’ailleurs planifié sa deuxième Matinale, ses rencontres mensuelles, du 3 mars autour du thème “Comment réussir son projet de franchise à l’international?”. Les enseignes tunisiennes ont tout intérêt à connaître les subtilités de la franchise ou, au mieux, à appréhender le modèle, se nourrir de l’expérience et bénéficier des conseils des nombreux professionnels et experts présents. “Aux Etats-Unis, la franchise représente 3% du PIB, les chiffres sont aussi importants en France”, précise Rym Bedoui Ayari. Quid de la Tunisie? “Il y a à peu près entre 3500 et 4000 points de vente en franchise dans le pays, chaque point de vente générant environ une dizaine d’emplois. Ce qui n’est pas peu”. Pour sa première édition, “Tunisia Franchise Show” entend plus que jamais s’adresser à tous les professionnels, quel que soit leur secteur, pour les immerger dans les arcanes de la franchise et leur faire découvrir les opportunités qui se présentent. Et d’ajouter: “En fait, nous avons 150 enseignes tunisiennes qui vont non seulement se développer en dehors du Grand-Tunis mais aussi dans les différents gouvernorats. Cela va augmenter l’attractivité des régions et, automatiquement, contribuer à créer des emplois plus nombreux”. Au cours de l’interview, l’experte internationale en franchise revient sur les atouts majeurs de celle-ci. Le fait d’être franchisé comporte de sérieux avantages qui s’offrent aux franchisés tunisiens, en plus d’être un levier particulier de création d’emplois. Et d’insister: “La franchise est une nouvelle culture d’entrepreneuriat, un accélérateur de business et un réel tremplin pour la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, nous sommes passés de la vente de services à la vente du concept, qui est considérable pour montrer le degré d’avancement des entreprises et de leur valeur ajoutée au niveau de l’économie du pays et du PIB”. Dans cette même optique, “la perception de la franchise en Tunisie a triplé entre 2016 et 2022, et cela confirme que le consommateur est de plus en plus conscient de son importance”, annonce Rym Bedoui Ayari.
Se voulant d’abord un lieu de networking, d’échanges et d’opportunités, le salon a l’ambition de réunir et faire rencontrer les professionnels (opérateurs, banquiers, investisseurs…), les enseignes en développement et des marques notoires. A l’occasion de cette édition inaugurale et pour répondre à toutes les attentes des visiteurs, voire des exposants en termes d’ouverture de franchise ou de développement de réseaux, le premier jour est dédié aux “Matinales” du Cepex qui vont abriter des témoignages de marques internationales comme Burger King Nigeria, détenant près de 100 points de vente, selon les propos de l’experte. “Sera également au menu, le brand manager de Nike et responsable du développement sur l’Afrique pour partager son expérience”, indique la CEO de WEfranchise. Et de signaler: “La marque tunisienne Gourmandise sera présente aussi pour présenter sa success story de franchiseur à l’international”. La deuxième journée sera dédiée aux néoréseaux, qui sont des enseignes en propre et veulent se déployer en franchise. En outre, un Shark Tank, soutenu par Smart Capital et Start-Up Village, est prévu en faveur des startups. Quelle surprise! Les entrepreneurs (2 startups et 2 marques bien établies) vont pitcher leurs projets de franchise devant un panel d’investisseurs qui évalueront leurs prestations pour déterminer les plus prometteuses. Et sur place, des propositions de financement seront proposées lors du panel”, nous informe Rym Bedoui Ayari.