Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les 3 et 4 mars, première édition de “Tunisia Franchise Show” pour “Entreprendre différemment”

27 février 2023
Dans Business

A l’occasion de la 1ère édition du salon professionnel de la franchise “Tunisia Franchise Show”, qui aura lieu les 3 et 4 mars 2023 dans un hôtel à Gammarth, nous avons eu un entretien exclusif avec Rym Bedoui Ayari, CEO & founder de WEfranchiz.

L’experte en franchise affirme qu’il s’agit d’“un salon de networking de la franchise qui comporte des plénières, des activités parallèles ainsi que des expositions, avec une trentaine d’exposants ( Allo réparateur, Madeleine et Proust, Barista café et restaurants, Zen Group…)  issus de plusieurs secteurs et notamment de nouveaux métiers de la franchise dans le pays, à l’instar des salons de beauté, des concessionnaires de voitures tunisiens…”.

Le salon est organisé en partenariat avec le Cepex qui a d’ailleurs planifié sa deuxième Matinale, ses rencontres mensuelles, du  3 mars autour du thème “Comment réussir son projet de franchise à l’international?”. Les enseignes tunisiennes ont tout intérêt à connaître les subtilités de la franchise ou, au mieux, à appréhender le modèle, se nourrir de l’expérience et bénéficier des conseils des nombreux professionnels et experts présents. “Aux Etats-Unis, la franchise représente 3% du PIB, les chiffres sont aussi importants en France”, précise Rym Bedoui Ayari. Quid de la Tunisie? “Il y a à peu près entre 3500 et 4000 points de vente en franchise dans le pays, chaque point de vente générant environ une dizaine d’emplois. Ce qui n’est pas peu”. Pour sa première édition, “Tunisia Franchise Show” entend plus que jamais s’adresser à tous les professionnels, quel que soit leur secteur, pour les immerger dans les arcanes de la franchise et leur faire découvrir les opportunités qui se présentent. Et d’ajouter: “En fait, nous avons 150 enseignes tunisiennes qui vont non seulement se développer en dehors du Grand-Tunis mais aussi dans les différents gouvernorats. Cela va augmenter l’attractivité des régions et, automatiquement, contribuer à créer des emplois plus nombreux”. Au cours de l’interview, l’experte internationale en franchise revient sur les atouts majeurs de celle-ci. Le fait d’être franchisé comporte de sérieux avantages qui s’offrent aux franchisés tunisiens, en plus d’être un levier particulier de création d’emplois. Et d’insister: “La franchise est une nouvelle culture d’entrepreneuriat, un accélérateur de business et un réel tremplin pour la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, nous sommes passés de la vente de services à la vente du concept, qui est considérable pour montrer le degré d’avancement des entreprises et de leur valeur ajoutée au niveau de l’économie du pays et du PIB”. Dans cette même optique, “la perception de la franchise en Tunisie a triplé entre 2016 et 2022, et cela confirme que le consommateur est de plus en plus conscient de son importance”, annonce Rym Bedoui Ayari.  

Se voulant d’abord un lieu de networking, d’échanges et d’opportunités, le salon a l’ambition de réunir et faire rencontrer les professionnels (opérateurs, banquiers, investisseurs…), les enseignes en développement et des marques notoires. A l’occasion de cette édition inaugurale et pour répondre à toutes les attentes des visiteurs, voire des exposants en termes d’ouverture de franchise ou de développement de réseaux, le premier jour est dédié aux “Matinales” du Cepex qui vont abriter des témoignages de marques internationales comme Burger King Nigeria, détenant près de 100 points de vente, selon les propos de l’experte. “Sera également au menu, le brand manager de Nike et responsable du développement sur l’Afrique pour partager son expérience”, indique la CEO de WEfranchise. Et de signaler: “La marque tunisienne Gourmandise sera présente aussi pour présenter sa success story de franchiseur à l’international”. La deuxième journée sera dédiée aux néoréseaux, qui sont des enseignes en propre et veulent se déployer en franchise. En outre, un Shark Tank, soutenu par Smart Capital et Start-Up Village, est prévu en faveur des startups. Quelle surprise! Les entrepreneurs (2 startups et 2 marques bien établies) vont pitcher leurs projets de franchise devant un panel d’investisseurs qui évalueront leurs prestations pour déterminer les plus prometteuses. Et sur place, des propositions de financement seront proposées lors du panel”, nous informe Rym Bedoui Ayari.

Trabelsi Azza

Trabelsi Azza

RelatedArticles

Piratage présumé de sites universitaires: 150 000 étudiants tunisiens potentiellement touchés
Business

Sites universitaires piratés? Le ministère répond

11 juillet 2025
Le bitcoin dépasse 118.000 dollars, un record historique
Business

Le bitcoin dépasse 118.000 dollars, un record historique

11 juillet 2025
Depuis 2000, 96 assureurs africains ont fait faillite…
Business

Depuis 2000, 96 assureurs africains ont fait faillite…

11 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Augmentation de salaires: voici les pourcentages en vigueur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • BlueFive Capital lève 2 milliards de dollars US

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025
Augmentation de salaires: voici les pourcentages en vigueur

Augmentation de salaires: voici les pourcentages en vigueur

10 juillet 2025
CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

10 juillet 2025
Une loi anti-déforestation européenne sous pression: quels produits sont visés?

Une loi anti-déforestation européenne sous pression: quels produits sont visés?

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn