Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les 3 et 4 mars, première édition de “Tunisia Franchise Show” pour “Entreprendre différemment”

27 février 2023
Dans Business

A l’occasion de la 1ère édition du salon professionnel de la franchise “Tunisia Franchise Show”, qui aura lieu les 3 et 4 mars 2023 dans un hôtel à Gammarth, nous avons eu un entretien exclusif avec Rym Bedoui Ayari, CEO & founder de WEfranchiz.

L’experte en franchise affirme qu’il s’agit d’“un salon de networking de la franchise qui comporte des plénières, des activités parallèles ainsi que des expositions, avec une trentaine d’exposants ( Allo réparateur, Madeleine et Proust, Barista café et restaurants, Zen Group…)  issus de plusieurs secteurs et notamment de nouveaux métiers de la franchise dans le pays, à l’instar des salons de beauté, des concessionnaires de voitures tunisiens…”.

Le salon est organisé en partenariat avec le Cepex qui a d’ailleurs planifié sa deuxième Matinale, ses rencontres mensuelles, du  3 mars autour du thème “Comment réussir son projet de franchise à l’international?”. Les enseignes tunisiennes ont tout intérêt à connaître les subtilités de la franchise ou, au mieux, à appréhender le modèle, se nourrir de l’expérience et bénéficier des conseils des nombreux professionnels et experts présents. “Aux Etats-Unis, la franchise représente 3% du PIB, les chiffres sont aussi importants en France”, précise Rym Bedoui Ayari. Quid de la Tunisie? “Il y a à peu près entre 3500 et 4000 points de vente en franchise dans le pays, chaque point de vente générant environ une dizaine d’emplois. Ce qui n’est pas peu”. Pour sa première édition, “Tunisia Franchise Show” entend plus que jamais s’adresser à tous les professionnels, quel que soit leur secteur, pour les immerger dans les arcanes de la franchise et leur faire découvrir les opportunités qui se présentent. Et d’ajouter: “En fait, nous avons 150 enseignes tunisiennes qui vont non seulement se développer en dehors du Grand-Tunis mais aussi dans les différents gouvernorats. Cela va augmenter l’attractivité des régions et, automatiquement, contribuer à créer des emplois plus nombreux”. Au cours de l’interview, l’experte internationale en franchise revient sur les atouts majeurs de celle-ci. Le fait d’être franchisé comporte de sérieux avantages qui s’offrent aux franchisés tunisiens, en plus d’être un levier particulier de création d’emplois. Et d’insister: “La franchise est une nouvelle culture d’entrepreneuriat, un accélérateur de business et un réel tremplin pour la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, nous sommes passés de la vente de services à la vente du concept, qui est considérable pour montrer le degré d’avancement des entreprises et de leur valeur ajoutée au niveau de l’économie du pays et du PIB”. Dans cette même optique, “la perception de la franchise en Tunisie a triplé entre 2016 et 2022, et cela confirme que le consommateur est de plus en plus conscient de son importance”, annonce Rym Bedoui Ayari.  

Se voulant d’abord un lieu de networking, d’échanges et d’opportunités, le salon a l’ambition de réunir et faire rencontrer les professionnels (opérateurs, banquiers, investisseurs…), les enseignes en développement et des marques notoires. A l’occasion de cette édition inaugurale et pour répondre à toutes les attentes des visiteurs, voire des exposants en termes d’ouverture de franchise ou de développement de réseaux, le premier jour est dédié aux “Matinales” du Cepex qui vont abriter des témoignages de marques internationales comme Burger King Nigeria, détenant près de 100 points de vente, selon les propos de l’experte. “Sera également au menu, le brand manager de Nike et responsable du développement sur l’Afrique pour partager son expérience”, indique la CEO de WEfranchise. Et de signaler: “La marque tunisienne Gourmandise sera présente aussi pour présenter sa success story de franchiseur à l’international”. La deuxième journée sera dédiée aux néoréseaux, qui sont des enseignes en propre et veulent se déployer en franchise. En outre, un Shark Tank, soutenu par Smart Capital et Start-Up Village, est prévu en faveur des startups. Quelle surprise! Les entrepreneurs (2 startups et 2 marques bien établies) vont pitcher leurs projets de franchise devant un panel d’investisseurs qui évalueront leurs prestations pour déterminer les plus prometteuses. Et sur place, des propositions de financement seront proposées lors du panel”, nous informe Rym Bedoui Ayari.

Trabelsi Azza

Trabelsi Azza

RelatedArticles

BYD démarre son roadshow national en Tunisie
Business

BYD démarre son roadshow national en Tunisie

22 mai 2025
Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars
Business

Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars

21 mai 2025
La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel
Business

La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

21 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveau projet de loi: CDD automatiquement convertis en CDI

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

20 mai 2025
Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025
Monoprix lance deux appels à candidature pour le recrutement de 2 administrateurs indépendants

Monoprix lance un appel à candidatures pour deux postes

20 mai 2025
La BNA Bank a fixé un dividende de 0,900 Tnd par action pour 2023

La BNA recrute pour un poste d’administrateur!

20 mai 2025
Startups en Tunisie : un fort potentiel encore sous-exploité

Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

20 mai 2025
Le Conseil du Marché Financier participera à l’édition 2024 de la semaine mondiale de l’investisseur

Offre publique d’achat obligatoire sur la STA: les conditions fixées par le CMF

20 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn