Le vendredi 24 février 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a annoncé lors d’une conférence (atelier de restitution-débat) que depuis la promulgation de la loi n°2001-50 et des textes d’application, le rôle des pôles technologiques est axé principalement sur l’environnement, et c’est ce qui a permis d’attirer une panoplie d’activités non seulement dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique et technologique mais aussi dans les secteurs de la production et du développement technologique. Qui plus est, leur rôle dans le développement économique régional et sectoriel. Moncef Boukthir souligne que l’Etat a investi, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans les pôles technologiques un montant de 830 millions de dinars. De plus, 440 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les établissements de formation et centres de recherche et 11 500 étudiants se dirigent vers les pôles.
Lancé depuis février 2022, le projet “Croissance qualitative de l’emploi”, mis en œuvre en coopération avec la GIZ, a pour objectif de moderniser l’industrie tunisienne en termes de durabilité économique et écologique dans des secteurs prioritaires et prend fin en février 2026.
Cette conférence s’insère dans le cadre du projet CQE “Croissance qualitative de l’emploi” et porte sur l’“Étude d’évaluation d’impact et de propositions de réformes du système technopolitain” dans le transfert de technologie, la valorisation de la recherche, l’encadrement des porteurs de projets, la création d’un dynamisme sur le plan régional ainsi que d’emplois pour les diplômés universitaires.