Le président américain Joe Biden a nommé aujourd’hui le chef d’entreprise indo-américain Ajay Banga à la présidence de la Banque mondiale, saluant son expérience dans la création de partenariats public-privé pour lutter contre l’inclusion financière et le changement climatique.
La Banque mondiale a déclaré mercredi qu’elle prévoyait de sélectionner un nouveau président début mai pour remplacer David Malpass, qui a annoncé sa démission la semaine dernière. La nomination de Banga par les États-Unis assure pratiquement qu’il assumera un poste qui supervisera des milliards de dollars de financement alors que l’institution s’embarque dans une grande série de réformes pour mieux répondre au changement climatique et aux autres défis urgents auxquels sont confrontés les pays en développement.
“Ajay est particulièrement bien équipé pour diriger la Banque mondiale à ce moment critique de l’histoire”, a déclaré Biden dans un communiqué. “Il a passé plus de trois décennies à construire et à gérer des entreprises mondiales prospères qui créent des emplois et apportent des investissements aux économies en développement, et guider les organisations à travers des périodes de changement fondamental.
Biden a également souligné l’expérience de Banga en matière de mobilisation de ressources publiques-privées pour relever des défis urgents tels que le changement climatique dans diverses organisations.
La banque a toujours été dirigée par un Américain, son principal actionnaire, tandis qu’un Européen dirige le Fonds monétaire international (FMI), mais les pays en développement et les marchés émergents ont poussé à élargir ces choix.
La nomination de Banga est la première à être rendue publique, mais la banque acceptera les nominations d’autres pays membres jusqu’au 29 mars. L’Allemagne, un autre actionnaire majeur, a déclaré cette semaine que le poste devrait revenir à une femme puisque la banque n’a jamais été dirigée par une femme. dans ses 77 ans d’histoire.