Le Centre financier aux entrepreneurs – Tunisie (CFE), spécialiste en microcrédits, vient de lancer une nouvelle opération sur le marché locale de dette privée : un emprunt obligataire de 8 MTND, susceptible d’être porté à 15 MTND. L’opération se fera sans recours à l’Appel Public à l’Epargne.
L’objectif de l’émission est de renforcer la structure financière de l’institution et ce, par la consolidation de ses ressources à moyen et long terme afin de soutenir son développement dans les meilleures conditions.
Les souscripteurs pourront choisir entre un taux fixe (11,1% brut l’an) et un taux variable (TMM +3%), un taux alléchant. Le TMM à tenir en compte correspond à la moyenne arithmétique des douze derniers taux moyens mensuels du marché monétaire précédant la date de paiement des intérêts. Les douze mois à considérer vont du mois d’octobre de l’année N-1 au mois de septembre de l’année N.
La maturité des obligations est de 5 ans, et l’amortissement commencera dès la premièreannée. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 20 mars de chaque année. Côté fiscalité, les intérêts annuels seront soumis àune retenue à la source au taux de 20%. De plus, ils sont déductibles de la base imposable dans la limite d’un montant annuel de 10 000 TND par an.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouvertes à partir d’aujourd’hui 22 février 2023 et clôturées, au plus tard, le 22 mars 2023. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
L’opportunité de placement est intéressante. Au taux fixe, il permet de s’assurer d’un rendement net de 8,88%. Placer 100 TND aujourd’hui permettra de recevoir des coupons d’une valeur totale de 26,640 TND sur toute la période de l’investissement. Ce montant reste légèrement inférieur à ce que rapporterait le placement de la même somme dans un compte d’épargne classique au TRE. Toutefois, rien ne garantit que ce dernier reste aussi élevé d’ici 5 ans. Les obligations de la CFE sont une bonne opportunité pour diversifier son épargne.