La valeur totale des prêts signés entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement depuis 2011 a atteint les 2.5 milliards d’euros.
C’est ce qu’a dévoilé la BEI lors d’une conférence de presse tenue ce matin.
La Tunisie reste ainsi “le premier bénéficiaire des prêts de la BEI par habitant”.
La BEI a également indiqué que le rythme des signatures s’est ralenti depuis 2018, et ce, dans le but de “donner priorité aux décaissements et à la réalisation de projets déjà signés”. En effet, l’année 2022 a été marquée par une augmentation significative du montant des versements en faveur de projets stratégiques pour le développement en Tunisie (117 M€ en 2022 contre 44 M€ en 2021).
Dans ce sens la BEI a déployé des efforts particuliers pour appuyer ses partenaires emprunteurs tunisiens à satisfaire les conditions de versement des prêts en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets financés par la BEI, à travers notamment la mise en place d’une unité dédiée.
Cela dit, on apprend qu’en 2022, deux contrats ont été signés pour un montant total de 215 millions d’euros contre 65 millions d’euros en 2021.
Le premier prêt, d’une valeur de 150 millions d’euros (soit environ 500 millions de TND) a été consacré à l’Office des céréales (avec la garantie de l’Etat tunisien). Ce financement vise à soutenir la capacité de l’État à l’achat de blé tendre/orge sur les marchés internationaux et le renforcement de la capacité de stockage de l’Office des céréales.
Un deuxième prêt de 70 millions de dollars (220 millions de TND) a été octroyé à la Steg (également avec la garantie de l’Etat tunisien) pour renforcer le réseau de transport et de distribution de l’électricité et le préparer à la connexion avec des unités de production renouvelable.