Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Saint-Valentin en Tunisie: une fête à faible rendement économique

14 février 2023
Dans Business

La Saint-Valentin s’est imposée, année après année, comme une célébration majeure dans le calendrier des Tunisiens. 

Nul ne peut contester que la Saint-Valentin est avant tout commerciale et sert, en premier lieu, l’intérêt des commerçants en augmentant leurs revenus. Magasins, hôtels, restaurants et galeries commerciales se préparent plusieurs jours à l’avance à la célébration de la fête de l’amour. Désormais, les marques préparent des offres spéciales — jeux, packages et remises — pour tenter de saisir l’opportunité d’une visibilité renforcée pendant ce jour. Ainsi, bien que la tradition de la Saint-Valentin ne fasse pas encore partie intégrante des traditions de la société tunisienne, elle occupe néanmoins une place importante dans les calendriers des marketers. 

L’impact réel de cette célébration sur les revenus des entreprises reste en revanche à démontrer. Plusieurs hôteliers et restaurateurs contactés par Managers ont signalé que la fête de l’amour permet de booster les recettes bien qu’ils aient ajouté que les retombées monétaires sont loin d’être significatives. Un responsable dans un hôtel de la banlieue nord nous a confié, sous couvert d’anonymat, que les différentes campagnes que lance son établissement à cette occasion tendent principalement à se réserver une visibilité sur les réseaux sociaux. “Ce n’est pas encore un événement générateur de revenus”, a-t-il ajouté. 

Les hôteliers et les restaurateurs ne sont pas les seuls à souffrir de ce gap entre les apparences d’une forte dynamique business et la réalité d’un rendement financier tiède. 

Interrogés sur l’affluence des clients, les fleuristes ont confié à Managers que la fête de l’amour constitue une occasion pour ranimer leurs commerces qui souffrent, en dehors des périodes des fêtes, de stagnation. Les parfumeurs, les vendeurs dans les magasins de produits cosmétiques ainsi que ceux dans les boutiques de lingerie ont également confirmé l’augmentation de leur chiffre d’affaires pendant la Saint-Valentin. 

Ici encore, les commerçants interrogés ont précisé qu’il s’agissait d’une hausse négligeable de la valeur des ventes et qu’au cours de ces dernières années, crises économique et sanitaire obligent, cette hausse est de moins en moins notable. 

Managers

Managers

RelatedArticles

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi
Business

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

15 mai 2025
La Tunisie enregistre un taux de croissance de 1.6% au premier trimestre 2025
Business

La Tunisie enregistre un taux de croissance de 1.6% au premier trimestre 2025

15 mai 2025
ONAGRI: les barrages tunisiens remplis à 33,7%
Business

Ressources hydriques: le taux de remplissage des barrages atteint 40,2% au 15 mai

15 mai 2025

Les plus lus

  • Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La GIZ lance un nouveau programme pour renforcer l’accompagnement des startups et TPE en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’ATB récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de la biodiversité et de l’éducation environnementale

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • ICDTM’25: quand la transformation digitale rencontre l’entrepreneuriat social à Hammamet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie participe au Salon international de l’huile d’olive en Espagne

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Tunisie participe au Salon international de l’huile d’olive en Espagne

La Tunisie participe au Salon international de l’huile d’olive en Espagne

15 mai 2025
Bourse de Tunis: le Tunindex clôture la séance de mercredi en légère hausse

Bourse de Tunis: le Tunindex clôture la séance de mercredi en légère hausse

15 mai 2025
Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

15 mai 2025
La Turquie entrevoit des perspectives crédibles de désinflation

La Turquie entrevoit des perspectives crédibles de désinflation

14 mai 2025
Bourses néerlandaises : la Tunisie parmi les pays éligibles

Bourses néerlandaises : la Tunisie parmi les pays éligibles

14 mai 2025
Sept entreprises tunisiennes participeront au salon APAS Show au Brésil

Sept entreprises tunisiennes participeront au salon APAS Show au Brésil

14 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn