Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Saint-Valentin en Tunisie: une fête à faible rendement économique

14 février 2023
Dans Business

La Saint-Valentin s’est imposée, année après année, comme une célébration majeure dans le calendrier des Tunisiens. 

Nul ne peut contester que la Saint-Valentin est avant tout commerciale et sert, en premier lieu, l’intérêt des commerçants en augmentant leurs revenus. Magasins, hôtels, restaurants et galeries commerciales se préparent plusieurs jours à l’avance à la célébration de la fête de l’amour. Désormais, les marques préparent des offres spéciales — jeux, packages et remises — pour tenter de saisir l’opportunité d’une visibilité renforcée pendant ce jour. Ainsi, bien que la tradition de la Saint-Valentin ne fasse pas encore partie intégrante des traditions de la société tunisienne, elle occupe néanmoins une place importante dans les calendriers des marketers. 

L’impact réel de cette célébration sur les revenus des entreprises reste en revanche à démontrer. Plusieurs hôteliers et restaurateurs contactés par Managers ont signalé que la fête de l’amour permet de booster les recettes bien qu’ils aient ajouté que les retombées monétaires sont loin d’être significatives. Un responsable dans un hôtel de la banlieue nord nous a confié, sous couvert d’anonymat, que les différentes campagnes que lance son établissement à cette occasion tendent principalement à se réserver une visibilité sur les réseaux sociaux. “Ce n’est pas encore un événement générateur de revenus”, a-t-il ajouté. 

Les hôteliers et les restaurateurs ne sont pas les seuls à souffrir de ce gap entre les apparences d’une forte dynamique business et la réalité d’un rendement financier tiède. 

Interrogés sur l’affluence des clients, les fleuristes ont confié à Managers que la fête de l’amour constitue une occasion pour ranimer leurs commerces qui souffrent, en dehors des périodes des fêtes, de stagnation. Les parfumeurs, les vendeurs dans les magasins de produits cosmétiques ainsi que ceux dans les boutiques de lingerie ont également confirmé l’augmentation de leur chiffre d’affaires pendant la Saint-Valentin. 

Ici encore, les commerçants interrogés ont précisé qu’il s’agissait d’une hausse négligeable de la valeur des ventes et qu’au cours de ces dernières années, crises économique et sanitaire obligent, cette hausse est de moins en moins notable. 

Managers

Managers

RelatedArticles

Voici combien le secteur agricole a attiré d’investissements cette année
Business

Voici combien le secteur agricole a attiré d’investissements cette année

12 décembre 2025
Bourse: la TSI reprendra ses activités le 15 décembre 2025
Business

Bourse: la TSI reprendra ses activités le 15 décembre 2025

12 décembre 2025
Les Italiens réduiraient l’offre d’huile d’olive extra vierge pour protéger les prix
Business

Les Italiens réduiraient l’offre d’huile d’olive extra vierge pour protéger les prix

12 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: ouverture de deux nouveaux centres de visite technique des véhicules

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bill Gates veut soutenir la Fondation Ons Jabeur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hajj 2026: voici les nouvelles règles concernant l’allocation touristique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie – Algérie : 25 accords de coopération signés !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

Quels sont les pays africains les plus exposés au blanchiment d’argent en 2025?

12 décembre 2025
Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

Tunisie: un million d’euros pour le Centre technique du textile

12 décembre 2025
Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

Sept nouveaux accords signés entre des entreprises tunisiennes et algériennes

12 décembre 2025
L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

L’allocation touristique algérienne finit-elle sur le marché noir en Tunisie ?

12 décembre 2025
Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

Début du versement des allocations familiales pour les enfants de 6 à 18 ans

11 décembre 2025
Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

Le Ghana met un terme à l’exploitation minière dans ses forêts

11 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn