Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Saint-Valentin en Tunisie: une fête à faible rendement économique

14 février 2023
Dans Business

La Saint-Valentin s’est imposée, année après année, comme une célébration majeure dans le calendrier des Tunisiens. 

Nul ne peut contester que la Saint-Valentin est avant tout commerciale et sert, en premier lieu, l’intérêt des commerçants en augmentant leurs revenus. Magasins, hôtels, restaurants et galeries commerciales se préparent plusieurs jours à l’avance à la célébration de la fête de l’amour. Désormais, les marques préparent des offres spéciales — jeux, packages et remises — pour tenter de saisir l’opportunité d’une visibilité renforcée pendant ce jour. Ainsi, bien que la tradition de la Saint-Valentin ne fasse pas encore partie intégrante des traditions de la société tunisienne, elle occupe néanmoins une place importante dans les calendriers des marketers. 

L’impact réel de cette célébration sur les revenus des entreprises reste en revanche à démontrer. Plusieurs hôteliers et restaurateurs contactés par Managers ont signalé que la fête de l’amour permet de booster les recettes bien qu’ils aient ajouté que les retombées monétaires sont loin d’être significatives. Un responsable dans un hôtel de la banlieue nord nous a confié, sous couvert d’anonymat, que les différentes campagnes que lance son établissement à cette occasion tendent principalement à se réserver une visibilité sur les réseaux sociaux. “Ce n’est pas encore un événement générateur de revenus”, a-t-il ajouté. 

Les hôteliers et les restaurateurs ne sont pas les seuls à souffrir de ce gap entre les apparences d’une forte dynamique business et la réalité d’un rendement financier tiède. 

Interrogés sur l’affluence des clients, les fleuristes ont confié à Managers que la fête de l’amour constitue une occasion pour ranimer leurs commerces qui souffrent, en dehors des périodes des fêtes, de stagnation. Les parfumeurs, les vendeurs dans les magasins de produits cosmétiques ainsi que ceux dans les boutiques de lingerie ont également confirmé l’augmentation de leur chiffre d’affaires pendant la Saint-Valentin. 

Ici encore, les commerçants interrogés ont précisé qu’il s’agissait d’une hausse négligeable de la valeur des ventes et qu’au cours de ces dernières années, crises économique et sanitaire obligent, cette hausse est de moins en moins notable. 

Managers

Managers

RelatedArticles

BYD démarre son roadshow national en Tunisie
Business

BYD démarre son roadshow national en Tunisie

22 mai 2025
Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars
Business

Une plateforme égyptienne pour le marché des voitures d’occasion lève 15,7 millions de dollars

21 mai 2025
La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel
Business

La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

21 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveau projet de loi: CDD automatiquement convertis en CDI

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

20 mai 2025
Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025
Monoprix lance deux appels à candidature pour le recrutement de 2 administrateurs indépendants

Monoprix lance un appel à candidatures pour deux postes

20 mai 2025
La BNA Bank a fixé un dividende de 0,900 Tnd par action pour 2023

La BNA recrute pour un poste d’administrateur!

20 mai 2025
Startups en Tunisie : un fort potentiel encore sous-exploité

Les candidatures sont ouvertes pour le fonds africain Tarcoola

20 mai 2025
Le Conseil du Marché Financier participera à l’édition 2024 de la semaine mondiale de l’investisseur

Offre publique d’achat obligatoire sur la STA: les conditions fixées par le CMF

20 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn