Les autorités tunisiennes ont fait “un très bon progrès” concernant les actions nécessaires pour pouvoir aboutir à une réunion du board du Fonds monétaire international. C’est ce qu’a confirmé hier Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, dans une interview avec le journal saoudien Asharq.
“Les amis de la Tunisie nous ont indiqué que le soutien financier pour le pays est en route”, a-t-elle ajouté sans préciser la nature de ce soutien ni l’identité de ces “amis”.
“Je m’attends à ce que je vois, dans les semaines à venir ― et non pas mois, une conclusion des actions restantes pour que nous puissions aller au board”, a affirmé Georgieva. “La Tunisie pourra ainsi avoir le soutien du FMI et de ses partenaires qui sont affiliés à ce programme”, a-t-elle conclu.
Rappelons que la Tunisie a demandé le soutien du Fonds monétaire international pour faire face à la crise économique qu’elle traverse. Les équipes techniques du fonds ont déjà approuvé un programme d’appui d’une valeur de 1.9 milliard de dollars sur 4 ans.
La prochaine étape, avant de pouvoir jouir de ce programme, est le tampon du conseil d’administration du Fonds monétaire international. Une réunion a été prévue à cette fin le 19 décembre dernier avant d’être reportée sans aucune date prévue.
Lors d’une conférence de presse tenue en janvier dernier, Marouane El Abassi, gouverneur de la BCT, a indiqué que l’accès au board du FMI est conditionné par la révision de quelques textes de loi, y compris le cadre réglementaire régissant les entreprises publiques.
Un conseil des ministres, tenu la semaine dernière, avait approuvé une nouvelle version de cette loi dont la parution dans le Jort ne devrait pas tarder.